La croissance de l’activité du secteur privé aux Etats-Unis a ralenti en juin, le niveau élevé de l’inflation et la baisse de confiance des ménages ayant freiné la demande dans tous les secteurs, entraînant une contraction de l’indice des nouvelles commandes pour la première fois en près de deux ans.
L’indice PMI « flash » composite est tombé à 51,2, au plus bas depuis cinq mois, après 53,6 en mai.
L’indice composite des commandes a reculé à 47,4, tombant ainsi sous la barre de 50 séparant expansion et contraction pour la première fois depuis juillet 2020, après 54,9 en mai.
Avec l’effondrement des commandes, la confiance des entrepreneurs a plongé à son plus bas niveau depuis septembre 2020.
« La confiance est désormais à un niveau qui indique généralement un ralentissement économique, ce qui s’ajoute au risque de récession », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.
Pour l’activité manufacturière, l’indice PMI a baissé à 52,4 contre 57,0 en mai et 56,0 pour le consensus Reuters.
Le sous-indice de la production des usines a plongé à un creux de 24 mois, « la faiblesse de la demande, de l’inflation, des pénuries de matières premières et des retards de livraison ayant conduit certains clients à interrompre ou à réduire leurs achats de biens ».
L’indice PMI du secteur des services a reculé à 51,6 en juin après 53,4 alors que le consensus Reuters le donnait en amélioration à 53,5.