L’activité économique aux Etats-Unis s’est contractée davantage en décembre et les nouvelles commandes sont tombées à leur plus bas niveau en un peu plus de deux ans et demi mais le ralentissement de la demande a permis d’atténuer significativement les pressions inflationnistes.
L’indice PMI « flash » composite, qui regroupe le secteur de l’industrie manufacturière et celui des services, s’est établi ce mois-ci à 44,6 après 46,4 en novembre, montrent les premiers résultats de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats publiés vendredi.
Il s’agit du sixième mois consécutif où cet indice est inférieur à la barre des 50 séparant contraction et expansion de l’activité. Les économistes attendaient à 47,0 ce mois-ci.
Le sous-indice des nouvelles commandes a reflué à 45,8, au plus bas depuis mai 2020, après 46,2 en novembre.
Selon S&P Global « les charges liées aux coûts ont augmenté au rythme le plus lent depuis octobre 2020 » tandis que « les entreprises du secteur privé ont enregistré une légère hausse des charges de production ».
Cela suggère que le récent ralentissement de la hausse des prix à la consommation et à la production pourrait se prolonger l’année prochaine, ce qui constituerait un soulagement pour les consommateurs dont le pouvoir d’achat est affecté par une inflation élevée.
Le PMI « flash » manufacturier seul est ressorti à 46,2 en décembre, au plus bas depuis 31 mois, après 47,7 en novembre et un consensus également à 47,7.
Le PMI « flash » des services, lui, a reculé à 44,4 après 46,2 en novembre et un consensus à 46,8.