La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en juillet en raison d’une forte baisse du coût de l’essence, montrent mercredi les statistiques officielles, offrant ainsi le premier véritable motif de soulagement pour les consommateurs qui ont vu l’inflation grimper au cours des deux dernières années.
L’indice des prix à la consommation (CPI) a stagné le mois dernier après une hausse de 1,3% en juin, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il affiche un bond de 8,5%, après +9,1% le mois précédent.
Les économistes prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,2% d’un mois sur l’autre et de 8,7% en rythme annuel.
L’indice d’inflation de base (« core CPI »), qui exclut l’énergie et les produits alimentaires, a lui augmenté de 0,3% le mois dernier et sur un an, il est en hausse de 5,9%, comme en juin.
Le consensus le donnait en hausse de 0,5% d’un mois sur l’autre et de 6,1% en rythme annuel.
Les contrats à terme sur les indices de Wall Street et les Bourses européennes ont grimpé après la publication de ces statistiques.
Sur le marché obligataire américain, les rendements des bons du Trésor sont en nette baisse, celui à deux ans, le plus sensible aux anticipations d’évolution des taux directeurs, perdait plus de 17 points de base à 3,115% tandis que le dollar amplifiait sa baisse face à un panier de devises de référence.