L’économie américaine a créé nettement plus d’emplois qu’attendu en janvier en dépit de la flambée des cas de COVID-19 qui ont perturbé l’activité des entreprises en contact direct avec le public, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.
Le département du Travail a fait état de 467.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier alors que les économistes tablaient en moyenne sur un chiffre de 150.000.
Le nombre de postes créés en décembre a été révisé à la hausse à 510.000 contre 211.000 annoncé initialement.
Le taux de chômage, calculé sur la base d’une enquête distincte, est revenu à 4,0% en janvier, après 3,9% le mois précédent, un taux similaire au consensus.
Le rapport du département du Travail montre que le salaire horaire moyen a augmenté de 0,7% en janvier après une hausse de 0,5% en décembre, ce qui porte sa progression sur un an à 5,7%.
Le consensus pour le salaire horaire moyen était respectivement d’une hausse de 0,5% en janvier et de 5,2% en rythme annuel.
En Bourse, les contrats à terme de Wall Street, qui étaient indiqués en baisse, ont accentué leurs pertes, tandis que sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à deux ans a atteint un pic à 1,304%, le niveau le plus élevé depuis le 24 février 2020, après la publication de ces statistiques.