Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, a déclaré jeudi que tout futur débat sur la sortie de la politique monétaire ultra-accommodante portera sur le rythme de la remontée des taux d’intérêt à court terme et sur l’ajustement du bilan de la banque centrale.
Haruhiko Kuroda a toutefois écarté la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt à court terme, soulignant que la BoJ doit continuer à soutenir une reprise économique fragile avec une politique monétaire accommodante.
Il a ajouté que l’institution peut débattre d’une stratégie visant à mettre fin à ses importantes mesures de relance et à se diriger vers une normalisation de sa politique quand la concrétisation de son objectif d’inflation de 2%, accompagnée d’augmentations de salaires, sera en vue.
« Il est prématuré d’exposer les détails d’une stratégie de sortie. Mais l’un des principaux sujets de débat sera le rythme de la remontée du taux directeur à court terme, actuellement fixé à -0,1% », a déclaré Haruhiko Kuroda au Parlement.
« Un autre élément sera la manière d’ajuster le bilan », a-t-il dit, ajoutant que la plupart des grandes banques centrales optaient pour des hausses de taux avant de s’orienter vers une réduction de leurs bilans.
A l’issue d’une réunion avec le Premier ministre Fumio Kishida, le gouverneur de la BoJ a fait savoir à la presse que les deux hommes ont discuté notamment de la faiblesse du yen, des risques économiques mondiaux et de la nécessité d’augmenter les salaires.
Si Haruhiko Kuroda continue d’insister sur la nécessité de maintenir la politique d’assouplissement, il s’est exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois sur la possibilité de s’éloigner des taux ultra bas alors que la hausse des coûts des matières premières porte l’inflation au-delà de l’objectif de 2%.