Le rendement des emprunts d’Etat japonais à 10 ans a franchi brièvement vendredi le plafond de 0,5% fixé le mois dernier par la Banque du Japon (BoJ) avant de refluer à la faveur d’une vague d’achats d’urgence de la banque centrale.
Il s’agit de la pression la plus directe à ce jour contre la politique ultra accommodante de la BoJ qui a annoncé en décembre un élargissement de la fourchette de fluctuation qu’elle tolère sur les rendements des emprunts d’Etat japonais à dix ans avec un plafond fixé à 0,5% contre 0,25% auparavant.
Jeudi, le quotidien Yomiuri a rapporté que la BoJ allait étudier les effets secondaires de sa politique monétaire lors de sa réunion prévue la semaine prochaine et pourrait prendre de nouvelles mesures pour corriger les distorsions de la courbe des taux (YCC), ravivant les spéculations sur un abandon de l’assouplissement quantitatif en œuvre au Japon.
Le rendement des obligations japonaises à dix ans est monté vendredi jusqu’à 0,54%, le niveau le plus élevé depuis la mi-2015 et bien au-dessus de la fourchette de -0,5% à +0,5% toléré par la Banque du Japon.
Cela a emmené la BOJ à annoncer deux séries distinctes d’achats d’urgence d’obligations d’une valeur combinée d’environ 1.800 milliards de yens (12,81 milliards d’euros), permettant au rendement obligataire à dix ans de refluer progressivement à 0,5% à 06h03 GMT.
« L’attaque contre la BoJ, principalement de la part d’investisseurs étrangers, se poursuit », a déclaré Takafumi Yamawaki, directeur d’études sur les taux japonais chez JP Morgan Securities.
A la différence de la plupart des grandes banques centrales dans le monde, qui ont tourné la page d’une politique de relance monétaire face à une inflation élevée, la Banque du Japon, s’en tient à une stratégie accommodante malgré des signes d’une hausse des prix et des salaires dans l’archipel.