Une hausse des taux d’intérêt de 50 points de base sera « sur la table » lorsque la Réserve fédérale américaine (Fed) réunira son comité de politique monétaire les 3 et 4 mai, a déclaré jeudi son président, Jerome Powell, laissant entrevoir un ensemble de mesures plus agressives de la part de la banque centrale.
Alors que l’inflation est près de trois fois supérieure à l’objectif de 2% fixé par la Fed, « il est approprié d’agir un peu plus rapidement », a-t-il dit lors d’un débat sur l’économie mondiale organisé par le Fonds monétaire international (FMI).
« 50 points de base seront sur la table pour la réunion de mai », a-t-il ajouté.
Dans ce qui devrait constituer sa dernière prise de parole publique avant la prochaine réunion de la Fed, Jerome Powell a aussi estimé que les investisseurs s’attendant à une série de hausses de taux de 50 points de base « réagissent de manière appropriée, globalement », aux meures prises par la banque centrale pour contrer l’inflation galopante.
Ces commentaires semblent valider une approche de la Fed plus agressive qu’envisagé lors de la réunion de politique monétaire de mars, alors que la banque centrale va par ailleurs commencer à réduire son bilan – une mesure qui compliquera davantage les conditions de crédits pour les entreprises et les particuliers.
« Nous sommes vraiment engagés à utiliser nos outils » pour contrôler l’inflation, a déclaré Jerome Powell, qui a reconnu que l’espoir de la Fed de voir la hausse des prix s’atténuer durant le déconfinement post-crise sanitaire était jusque-là vain.
Désormais, a-t-il indiqué, la Fed va s’appuyer sur un resserrement de sa politique monétaire pour encadrer la demande pour les biens et services, tout en poussant les entreprises à revoir à la baisse leurs efforts de recrutement qui ont provoqué une hausse « non viable » des salaires.