Les Etats-Unis vont devoir « vivre avec l’inflation pendant un certain temps », a reconnu Joe Biden vendredi en Californie, après une nouvelle accélération de la hausse des prix à la consommation au mois de mai.
« Nous allons vivre avec cette inflation pendant un certain temps », a déclaré le président américain lors d’une réunion de levée de fonds pour le Parti démocrate organisée par le milliardaire et magnat des médias Haim Saban à Beverly Hills, à cinq mois des élections de mi-mandat au Congrès.
« Cela va baisser progressivement mais nous allons vivre avec pendant un moment », a ajouté Joe Biden.
L’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a augmenté de 1,0% le mois dernier après une hausse de 0,3% en avril, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il affiche un bond de 8,6%, après +8,3% le mois précédent.
Le gouvernement américain et de nombreux économistes tablaient initialement sur des pressions inflationnistes transitoires avec la sortie de la crise du COVID-19.
Mais la hausse des prix à la consommation continue de s’étendre à de nouveaux biens et services alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie pèse sur l’approvisionnement mondial en produits pétroliers et alimentaires.