JP Morgan Chase est devenue la banque la plus importante du point de vue des risques qu’elle est susceptible de faire courir à l’ensemble du système financier mondial, selon le dernier classement du secteur établi par le Conseil de stabilité financière, dont le peloton de tête inclut aussi BNP Paribas.
Les banques incluses dans ce classement par le Conseil de stabilité financière, qui réunit des représentants d’autorités de supervision bancaire des pays du G20, doivent constituer des réserves de fonds propres supplémentaires et sont soumises à une surveillance accrue afin de prévenir une crise qui risquerait d’aboutir à leur renflouement par des fonds publics, comme ce fut le cas lors de la crise financière de 2008.
Dans les faits, ces établissement détiennent souvent déjà des réserves supérieures aux réquisitions du Conseil.
Les 30 banques du classement sont réparties en quatre catégories selon l’ampleur du risque systémique évalué. JP Morgan Chase est la seule dans la catégorie requérant un coussin de fonds propres supplémentaires équivalant à 2,5% de ses actifs pondérés des risques.
L’an dernier, la banque américaine figurait dans la même catégorie que HSBC et Citigroup mais elle est désormais seule dans la catégorie supérieure, qui était vide auparavant.
BNP Paribas et Goldman Sachs ont elles aussi été classées dans une catégorie plus élevée que l’an dernier, qui requiert un coussin de fonds propres supplémentaires de 2,0%.