La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d’intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l’institution, Kazuo Ueda.
« Si nos anticipations d’inflation évoluent, cela justifie de modifier notre politique monétaire. Mais nous n’avons pas encore d’idées arrêtées sur le rythme et le moment » où auront lieu les hausses de taux, a déclaré mardi le gouverneur au Parlement japonais.
Kazuo Ueda a déclaré que la BoJ devait maintenir ses taux à des niveaux ultra-accommodants pour le moment, car l’inflation liée à la demande domestique demeurait « quelque part sous 2% ».
« Si l’inflation créée par la demande accélère son retour à notre cible, ce que nous prévoyons, nous ajusterons l’ampleur du stimulus monétaire en relevant les taux », a précisé le gouverneur.
La BoJ se réunira jeudi et vendredi et devrait décider de maintenir ses taux à leurs niveaux actuels, tout en annonçant de nouvelles prévisions d’inflation et de croissance.
La BoJ annoncera probablement qu’elle s’attend à ce que l’inflation demeure proche de sa cible de 2% pour les trois prochaines années, ont indiqué des sources à Reuters, ce qui suggèrerait que la banque centrale relèverait ses taux une deuxième fois cette année.