L’économie américaine a connu une croissance plus vigoureuse qu’initialement estimée au premier trimestre, selon les chiffres définitifs du produit intérieur brut (PIB) publiés jeudi par le département du Commerce.
Révision à la hausse : Le PIB américain a progressé de 1,4% en rythme annualisé par rapport au trimestre précédent, soit une révision en hausse par rapport à l’estimation préliminaire de 1,3%. Cette performance dépasse également les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une croissance de 1,3%.
Inflation contenue : L’indice des prix à la consommation PCE et son indice sous-jacent « core PCE » ont enregistré une hausse respective de 3,4% et 3,7% en rythme annuel sur la période janvier-mars, contre des estimations préliminaires de 3,3% et 3,6%.
Marchés financiers : Suite à la publication de ces chiffres révisés, les contrats à terme sur indices à Wall Street indiquent une ouverture des marchés boursiers américains sur une note baissière modérée : -0,21% pour le Dow Jones, -0,14% pour le Standard & Poor’s 500 et -0,21% pour le Nasdaq.
En résumé : L’économie américaine affiche une certaine résilience au premier trimestre, avec une croissance légèrement supérieure aux attentes et une inflation contenue. Les marchés financiers réagissent prudemment à ces données.