L’économie chinoise s’est fortement contractée au deuxième trimestre en raison de l’impact des multiples confinements sur l’activité, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.
Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 2,6% sur la période avril-juin par rapport aux trois mois précédents, une baisse bien plus marquée qu’attendu puisque le consensus Refinitiv le donnait en repli de 1,5%.
Au premier trimestre, le PIB de la deuxième économie mondiale avait augmenté de 1,4% selon les données officielles révisées.
En rythme annuel, la croissance tombe ainsi à 0,4% alors qu’elle était attendue à 1,0% par les économistes et analystes prévoyait qu’elle atteignait 4,8% sur janvier-mars.
Sur l’ensemble du premier semestre, elle ressort à 2,5%, donc bien en dessous de l’objectif d’environ 5,5% sur l’ensemble de l’année fixé par Pékin.
« L’économie chinoise est tout près de s’enfoncer dans la stagflation même si le pire est passé après la période mai-juin. On ne peut pas exclure la possibilité d’une récession, soit deux trimestres consécutifs de contraction », a commenté Toru Nishihama, chef économiste du Dai-ichi Life Research Institute à Tokyo.
« Au vu de la faiblesse de la croissance, le gouvernement chinois devrait déployer à partir de maintenant des mesures de soutien à l’économie pour relancer sa croissance flageolante mais les obstacles à une baisse supplémentaire des taux d’intérêt de la BPC (Banque populaire de Chine) sont élevés car cela alimenterait l’inflation, qui est jusqu’à présent restée relativement faible. »
La croissance chinoise devrait ralentir à 4,0% sur l’ensemble de cette année.
Les statistiques officielles pour le seul mois de juin également publiées vendredi montrent une croissance de 3,9% de la production industrielle par rapport à juin 2021, après +0,7% en mai.
Les ventes au détail ont parallèlement augmenté de 3,1% sur un an en juin, leur plus forte hausse en quatre mois, alors qu’elles étaient attendues inchangées après une chute de 6,7% en mai.
« La croissance des ventes au détail montre que les confinements ont été le principal frein à la consommation et que la demande a nettement rebondi une fois que Shanghaï et d’autres grandes villes sont sorties du confinement fin mai », explique Jacob Cooke, directeur général de WPIC Marketing + Technologies à Pékin.
L’investissement en actifs fixes a augmenté de 6,1% sur les six premiers mois de l’année par rapport à la période correspondante de l’an dernier, soit un peu plus qu’attendu puisque le consensus donnait +6%.