L’Oréal: L’appétit de la clientèle chinoise et américaine fait grimper les ventes au 4e trimestre

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L’Oréal, premier groupe mondial des cosmétiques, a annoncé mercredi une croissance meilleure qu’attendu de ses ventes au quatrième trimestre, soutenues notamment par l’engouement de ses clientèles chinoise et américaine pour les produits de beauté pendant les fêtes de fin d’année.

Le groupe français, qui possède notamment la marque Lancôme, a enregistré une hausse de 11,2% de ses ventes sur la période octobre-décembre, à 9,09 milliards d’euros, avec une croissance particulièrement rapide en Amérique du Nord.

Les analystes interrogés par Refinitiv s’attendaient à des ventes à hauteur de 8,74 milliards d’euros.

« L’Oréal a fait feu de tout bois en 2021 », a déclaré le directeur général, Nicolas Hieronimus, tout en soulignant que le groupe a surperformé un marché pratiquement revenu à son niveau d’avant la pandémie de coronavirus.

Les ventes du géant français des cosmétiques ont augmenté de 11,3% par rapport à 2019, avant la crise sanitaire.

Les achats en ligne ont progressé pendant le trimestre pour représenter près d’un tiers des ventes, les canaux traditionnels ayant subi des perturbations en raison des confinements intermittents en Chine et de la flambée des infections liées au variant Omicron du coronavirus aux États-Unis.

L’Oréal, qui a réorienté ses ressources pour tirer parti des canaux numériques, a également annoncé des ventes record sur Tmall, la plateforme du groupe chinois de commerce électronique Alibaba, lors de la fête des célibataires en novembre dernier.

En Amérique du Nord, L’Oréal a gagné des parts de marché dans toutes les divisions en 2021 et a tiré particulièrement profit du succès de son nouveau mascara Sky High de Maybelline et du parfum Ralph’s Club de Ralph Lauren, a dit le groupe.

Les dépenses publicitaires, très surveillées par les investisseurs, ont légèrement augmenté au cours du second semestre, ce qui s’est traduit par une marge d’exploitation de 19,1%, légèrement inférieure au consensus des analystes de Credit Suisse.

Pour 2022, le propriétaire de marques comme Kiehl’s et Vichy se dit confiant dans sa capacité à surperformer le marché et à réaliser une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires.

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