La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux d’intérêt à son plus bas niveau historique à 0,25% tout en constatant que les capacités excédentaires de l’économie étaient désormais résorbées et que l’inflation devrait rester élevée plus longtemps que prévu, ouvrant implicitement la voie à sa première hausse de taux depuis 2018.
Dans sa déclaration de politique monétaire, la banque centrale souligne que « l’économie a entamé 2022 sur un élan considérable » et qu’un « large éventail de mesures indiquent maintenant que les capacités excédentaires se sont résorbées ».
Elle dit anticiper une croissance de 4% cette année et d’environ 3,5 % l’année prochaine.
Elle table parallèlement sur une inflation de 4,2% en moyenne cette année, soit 0,8 point de pourcentage de plus que dans ses prévisions d’octobre, avant un ralentissement à 2,3% en 2023 et un retour vers son objectif de 2% en 2024 seulement, alors qu’il y a trois mois elle évoquait un taux proche de 2% pour la fin 2022.
« Les attentes d’inflation à court terme ont augmenté, mais les attentes à long terme demeurent ancrées à la cible de 2% », écrit la Banque du Canada dans son communiqué.