La Banque du Canada a, comme prévu, annoncé mercredi un relèvement de son taux directeur de 25 points de base à 0,50%, sa première hausse depuis octobre 2018, et dit s’attendre à ce qu’il augmente encore malgré les incertitudes liées à la crise ukrainienne.
Dans sa déclaration de politique monétaire, la banque centrale souligne que l’invasion de l’Ukraine par la Russie constitue une « nouvelle source majeure d’incertitude », en notant que les prix du pétrole et d’autres matières premières ont enregistré une forte hausse tandis que de nouvelles perturbations dans l’approvisionnement pourraient peser sur la croissance mondiale.
« La volatilité des marchés financiers s’est accrue. La situation reste fluide et nous suivons son évolution de près », ajoute la Banque du Canada, qui a parallèlement revu à la hausse ses prévisions d’inflation.
« Les hausses de prix se sont généralisées et les mesures de l’inflation fondamentale ont toutes augmenté », souligne-t-elle.
L’inflation au Canada, qui a atteint 5,1% en janvier, soit un sommet de 30 ans, évolue pour le dixième mois consécutif au dessus de la fourchette de 1% à 3% dans laquelle la Banque du Canada entend la contenir.
Concernant la croissance du produit intérieur brut, la banque note que la reprise au sortir de la vague omicron du coronavirus semble désormais « bien entamée » et que dans l’ensemble, la croissance au premier trimestre s’annonce à présent plus solide qu’initialement anticipé.
« Dans la mesure où la croissance de l’économie se poursuit et où les pressions inflationnistes restent fortes, le Conseil de direction s’attend à ce que les taux d’intérêt doivent encore augmenter », conclut-elle.