La Banque du Japon (BoJ) a décidé aujourd’hui de maintenir ses taux d’intérêt inchangés, mais a signalé son intention de réduire ses achats d’obligations japonaises (JGB) dans un avenir proche. Cette décision vise à favoriser une plus grande flexibilité des taux d’intérêt à long terme sur les marchés financiers.
La BoJ a réaffirmé son engagement à poursuivre ses achats d’obligations au rythme actuel, mais a également annoncé qu’elle élaborera un plan détaillé de réduction des achats lors de sa réunion de juillet. Ce plan devrait définir la stratégie de la banque centrale pour diminuer ses achats d’obligations au cours de l’année ou des deux années à venir.
« Nous continuerons à effectuer des achats d’obligations conformément à la décision prise lors de notre réunion de mars », a déclaré la BoJ dans un communiqué. « Cependant, nous avons également décidé de réduire progressivement le montant de ces achats afin de permettre aux taux d’intérêt à long terme de s’ajuster plus librement sur les marchés. »
Avant de finaliser son plan, la banque centrale a l’intention de consulter les acteurs du marché. Lors de cette réunion, le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, tiendra une conférence de presse à 06h30 GMT pour commenter plus en détail la décision de la banque centrale.