La Banque du Japon (BoJ) pourrait décider dès la semaine prochaine de réduire les programmes d’urgence mis en place l’an dernier pour faire face à la pandémie.
Lors de sa réunion des 16 et 17 décembre, la BoJ devrait maintenir une politique monétaire ultra-accommodante mais débattre de l’opportunité d’étendre ses programmes d’urgence face à la pandémie au-delà de la date limite de mars 2022.
Si les détails doivent encore être finalisés, le conseil des gouverneurs s’oriente vers une réduction des achats d’obligations d’entreprises et de papier commercial étant donné la nette amélioration des conditions de financement des grandes entreprises, ont indiqué les sources.
Un autre programme de financement visant les plus petites entreprises pourrait aussi être réduit, même si une partie pourrait être prolongé au-delà de mars afin de continuer à soutenir les groupes de distribution confrontés à consommation atone, ont ajouté les sources.
La décision pourrait être prise de justesse et éventuellement retardée jusqu’en janvier si la propagation du variant Omicron renforce les incertitudes pesant sur la fragile reprise économique, ont encore indiqué les sources.