La Bourse de New York clôture la séance et la semaine en forte hausse

Date:

La Bourse de New York a clôturé en forte hausse vendredi, portée par la révision à la baisse des anticipations de taux d’intérêt face aux signes de plus en plus nets de dégradation de la conjoncture économique mondiale et à celle des cours des matières premières.

L’indice Dow Jones a gagné 2,68%, ou 823,32 points, à 31 500,68 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 116,3 points, soit 3,06%, sa plus forte hausse en pourcentage en une séance depuis le 18 mai 2020, à 3 912,03 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 375,43 points (3,34%) à 11 607,62 points.

Les onze indices sectoriels du S&P ont fini dans le vert.

Le moral des ménages américains s’est dégradé encore plus nettement qu’estimé initialement en juin, ont montré vendredi les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan, dernier indicateur économique en date suggérant un ralentissement marqué de la croissance aux Etats-Unis.

A cela s’est ajouté cette semaine un repli marqué des prix des matières premières allégeant les pressions inflationnistes. L’indice Refinitiv/CoreCommodity, qui mesure les prix de l’énergie, de l’agriculture, des métaux et d’autres matières premières est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis deux mois environ.

Conséquence, les investisseurs ont nettement revu à la baisse leurs anticipations en matière de taux aux Etats-Unis : selon le baromètre FedWatch de CME, le pic des taux américains est désormais attendu autour de 3,4% en mars prochain, alors qu’il était un peu supérieur à 4% pour juin 2023 il y a quelques jours.

Cette évolution permet à Wall Street d’enregistrer sur l’ensemble de la semaine une performance positive pour la première fois en un mois puisque le S&P 500 affiche un rebond de plus de 6,46% depuis lundi, après trois semaines consécutives de baisse qui l’ont fait chuter de 11,6% au total. Le Dow gagne pour sa part, toujours sur la semaine, 5,4% et le Nasdaq 7,49%.

Le soulagement général profite d’ailleurs entre autres aux grandes capitalisations du secteur des hautes technologies, toujours sensibles aux anticipations de taux: Apple gagne 2,45%, Tesla 4,52% et Microsoft 3,4%.

Dans l’actualité des résultats, FedEx s’adjuge 7,16% après une prévision de bénéfice annuelle supérieure aux attentes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.

L’OCDE appelle à une coopération internationale accrue pour soutenir l’essor durable de l’économie de la mer

Rapport OCDE : L'économie de la mer (2600 Mds$) face à un risque de recul de 20% d'ici 2050. Coopération internationale urgente pour une croissance durable

Tensions Commerciales et Diplomatiques : La France Face à la Pression Américaine sur la Diversité des Entreprises

Tensions France-USA : Paris dénonce des 'ingérences inacceptables' suite à un courrier américain ciblant les politiques de diversité des entreprises françaises. Réaction et analyse

Trump intensifie la guerre commerciale : menaces de sanctions massives contre l’UE et le Canada

Trump intensifie la guerre commerciale : nouvelles sanctions massives contre l'UE et le Canada. Taxes automobiles, menaces de représailles et réactions internationales. Suivez l'escalade en direct.

Tensions commerciales : le Japon riposte face aux nouvelles taxes américaines sur l’automobile

Le Japon réagit fermement aux nouvelles taxes américaines sur l'automobile. Le Premier ministre Ishiba menace de représailles, soulignant l'impact majeur sur l'économie japonaise. Découvrez les enjeux et les potentielles conséquences de cette escalade commerciale.

Chine : L’Économie Navigue Entre Ralentissement Industriel et Accélération de la Consommation

Économie chinoise : la production industrielle freine (5,9%) tandis que la consommation intérieure accélère (4,0%). Analyse des défis face aux tensions commerciales et à l'objectif de croissance de 5%.

Guerre commerciale : les États-Unis taxent l’acier et l’aluminium à 25%

Les États-Unis imposent une taxe de 25% sur l’acier et l’aluminium, supprimant les exemptions pour le Canada et d'autres pays. Une escalade de la guerre commerciale qui suscite des représailles de l'Union européenne et des tensions avec Ottawa.