La Bourse de New York a fini en baisse pour une quatrième séance consécutive lundi alors que les investisseurs ont évité de prendre des risques, continuant de s’inquiéter d’une possible récession provoquée par les mesures de resserrement monétaire décidées par la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’indice Dow Jones a cédé 0,49%, ou 162,92 points, à 32.757,54 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 34,70 points, soit 0,90%, à 3.817,66 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 159,38 points (1,49%) à 10.546,03 points.
Après que la Fed a annoncé mercredi le relèvement de ses taux d’intérêt de 50 points de base, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a adopté une position plus conservatrice qu’attendu, annonçant de nouvelles hausses l’an prochain alors même que des indicateurs ont montré un ralentissement économique.
En net déclin en décembre, les trois principaux indices de Wall Street se sont retrouvés encore davantage sous pression depuis le communiqué de la Fed et s’acheminent vers leur pire baisse annuelle depuis la crise financière de 2008.
Aux yeux de Melissa Brown, directrice de la recherche chez Qontigo à New York, les investisseurs se sont focalisés sur les craintes d’une récession et de la hausse des taux d’intérêt, en l’absence de données économiques majeures dans la journée.
« Cela se joue à un cheveu entre nous allons plonger en récession ou nous allons avoir un atterrissage doux. Est-ce que la Fed agit de manière appropriée ? », a-t-elle déclaré.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, les services de communication et les technologies ont fini en baisse, respectivement de 2,2% et 1,4%.
Les géants technologiques comme Apple, Amazon et Microsoft ont lourdement pesé sur le marché.
Meta Platforms a terminé en recul de 4,1%, après que la Commission européenne a indiqué qu’elle pourrait sanctionner financièrement la maison-mère de Facebook à hauteur de 10% de son chiffre d’affaires annuel si une infraction aux règles antitrust de l’Union européenne était prouvée.
Tesla a connu une séance en dents de scie, reculant jusqu’à 2,8% avant de finir à -0,24%, en marge d’un sondage effectué sur Twitter par son patron, Elon Musk, demandant aux utilisateurs s’ils souhaitaient qu’il quitte la tête du réseau social – la majorité des réponses ont été positives.