La Bourse de New York a fini en baisse mercredi après la publication du compte-rendu de la réunion de mars de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) montrant le projet de celle-ci de réduire progressivement son bilan.
L’indice Dow Jones a cédé 0,42%, ou 144,67 points, à 34.496,51 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 43,97 points, soit 0,97%, à 4.481,15 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 315,35 points (2,22%) à 13.888,82 points.
D’après les « minutes » de la réunion des 15 et 16 mars, les responsables de la Fed « sont globalement convenus » de réduire de 95 milliards de dollars mensuels le bilan de la banque centrale sur une période de trois mois ou « légèrement plus ».
En amont de la publication des minutes de la Fed, les principaux indices de Wall Street se trouvaient déjà nettement dans le rouge, comme la veille à la suite de commentaires de l’une des gouverneurs de la Fed, Lael Brainard, ayant alimenté les craintes d’une politique plus resserrée de la banque centrale pour lutter contre l’inflation.
« La Fed est déterminée à contrôler l’inflation et nous espérons qu’il y aura un atterrissage en douceur pour l’économie, et non pas un atterrissage brusque nous plongeant en récession », a commenté Tim Ghriskey, stratégiste chez Ingalls & Snyder.
Les déclins des grandes valeurs technologiques et des titres à forte croissance ont pesé sur les principaux indices de Wall Street, le secteur technologique du S&P-500 reculant d’environ 2,6%.
A l’image des secteurs de la santé et de l’immobilier, en hausse tous les deux de 1,6%, les secteurs dits défensifs ont enregistré des gains.
La perspective d’une politique plus agressive de la Fed a secoué les marchés en début d’année, pesant lourdement sur les grandes valeurs technologiques, plus sensibles à la hausse du rendement des bons du Trésor américain.
Ce climat d’inquiétude a été alimenté par la guerre en Ukraine, notamment pour son effet inflationniste sur les prix des matières premières.