La Chine a réduit son taux de référence pour les prêts hypothécaires de manière inattendue vendredi, sa deuxième réduction cette année, alors que Pékin cherche à relancer le secteur du logement.
Les responsables se sont engagés à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le ralentissement de la deuxième économie mondiale, frappée par les épidémies de coronavirus qui ont donné lieu à des mesures de restrictions qui ont beaucoup pesé sur l’activité.
« La réduction du taux préférentiel de prêt (TPP) à cinq ans devrait contribuer à relancer les ventes de logements, qui sont allées de mal en pis récemment », a déclaré Julian Evans-Pritchard de Capital Economics dans une note.
« Mais l’absence de réduction du TPP à un an suggère que la a Banque populaire de Chine (PBOC) essaie de maintenir un assouplissement ciblé et que nous ne devrions pas nous attendre à une stimulation à grande échelle du type de celle que nous avons vue en 2020. »
La Chine a abaissé le TPP à cinq ans de 15 points de base à 4,45%, la plus forte réduction depuis que la Chine a réorganisé le mécanisme des taux d’intérêt en 2019. Le TPP à un an est resté inchangé à 3,70%.