La Réserve fédérale américaine devrait opter pour une hausse de 50 points en septembre

Date:

La Réserve fédérale américaine relèvera les taux de 50 points de base seulement en septembre en s’appuyant sur les signaux suggérant que l’inflation a atteint son point haut et sur la montée des craintes de récession.

L’inflation aux Etats-Unis est toujours au plus haut depuis 40 ans mais elle a un peu ralenti en juillet, ce qui a influencé les anticipations d’évolution des taux directeurs en renforçant l’hypothèse d’une hausse limitée à un demi-point de pourcentage le mois prochain après celles de trois quarts de point décidées en juin et juillet.

La majeure partie des économistes prévoir une hausse d’un demi-point à l’issue de la réunion de septembre, qui porterait l’objectif de taux des fonds fédéraux (« fed funds ») à 2,75%-3,00%.

Dix-huit des 94 spécialistes sondés tablent sur une hausse de 75 points de base, soit moins d’un sur cinq.

Le président de la Fed, Jerome Powell, qui doit s’exprimer vendredi dans le cadre du séminaire de Jackson Hole, a déclaré le mois dernier que « ralentir le rythme des hausses » pourrait devenir approprié.

La Fed a déjà augmenté le coût du crédit aux Etats-Unis de 225 points de base depuis mars et la perspective d’une poursuite de ce resserrement nourrit les craintes de récession: les économistes interrogés estiment la probabilité d’une récession à 45% à l’horizon d’un an et 50% d’ici deux ans, selon la médiane de leurs réponses.

« Une récession est un mal nécessaire et la seule manière de parvenir où nous voulons aller: là où les gens ne perdent pas tout leur argent à cause des hausses de prix », a déclaré Philip Marey, stratège senior Etats-Unis chez Rabobank.

« Ce ne sera pas nécessairement une récession forte car habituellement, les grosses récessions se conjuguent à une crise financière, or aujourd’hui, les finances des ménages sont solides. »

Pour 37 des 48 économistes qui ont répondu à une question sur le sujet, si les Etats-Unis entrent en récession dans les deux ans à venir, cet épisode sera court et de faible amplitude.

Dix ont dit tabler sur une récession longue mais peu marquée et un seul sur une récession à la fois longue et marquée.

L’inflation, elle, devrait rester supérieure à l’objectif de 2% que s’est fixé la Fed jusqu’à 2024 au moins, la moyenne des prévisions la donnant à 8,0% cette année et 3,7% l’an prochain.

Près de 90% des participants à l’enquête s’attendent donc à ce que la banque centrale porte l’objectif de taux des « fed funds » à 3,25%-3,50% ou au-delà avant la fin de l’année.

Il devrait culminer à 3,50%-3,75% d’ici la fin du premier trimestre 2023 selon la médiane des prévisions mais près de 80% des économistes qui ont répondu à une question supplémentaire (29 sur 37) ont jugé que la balance des risques penchait en faveur d’un taux plus élevé.

« La persistance de l’inflation reste la menace la plus importante pour l’économie. L’inflation pourrait ne pas baisser conformément aux prévisions. Dans ce cas, les taux directeurs devraient être beaucoup plus restrictifs, quelque part entre 4% et 5% », estime Sal Guatieri, économiste senior de BMO Capital Markets.

« Si c’est le cas, il n’y aura guère de doute sur la capacité de l’économie à éviter une crise profonde. »

Le produit intérieur brut (PIB) américain a reculé au cours des deux premiers trimestres de cette année, ce qui correspond à la définition d’une récession technique, mais le National Bureau of Economic Research (NBER), arbitre en la matière aux Etats-Unis, prend en compte d’autres facteurs, dont l’emploi et l’évolution du revenu réel, pour déclarer officiellement le début d’une phase de récession.

Or le marché du travail reste dynamique avec un taux de chômage revenu à 3,5% le mois dernier, et le PIB devrait croître de 1,7% sur l’ensemble de cette année et de 1,0% l’an prochain.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),

La Fed reste prudente sur les baisses de taux d’intérêt : Powell attend plus de données sur l’inflation

Malgré le ralentissement récent de l'inflation, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour baisser les taux d'intérêt.

Inflation US : Stabilisation modérée en mai, ralentissement des prix à la consommation et des dépenses des ménages

L'indice PCE des prix à la consommation a marqué une pause en mai, affichant une stabilité après une augmentation de 0,3% le mois d'avant.