La victoire de Milei en Argentine devrait peser sur le peso mais soutenir les obligations

Date:

La victoire écrasante de l’économiste ultra-libéral Javier Milei à l’élection présidentielle en Argentine devrait exercer une pression à la baisse sur le peso mais pourrait être mieux perçue par les détenteurs d’obligations, estiment des analystes.

Les marchés argentins sont fermés ce lundi en raison d’un jour férié et l’impact de la victoire de Javier Milei ne se fera pleinement ressentir que mardi. Toutefois, les obligations souveraines cotées à l’étranger et certaines actions seront négociées lundi, principalement en Europe et aux Etats-Unis.

« À court terme, les obligations vont réagir positivement mais nous nous attendons à des pressions sur le marché des changes en raison de l’incertitude qui règne jusqu’au 10 décembre », estime Juan Manuel Pazos, économiste chez TPCG à Buenos Aires, en référence à la date d’entrée en fonction de Javier Milei.

Le candidat anti-système, qui s’est engagé à fermer la banque centrale et à abandonner le peso au profit du dollar américain, a remporté le second tour du scrutin face au ministre sortant de l’Economie, le péroniste Sergio Massa.

Lors de son premier discours en tant que président élu, Javier Milei a pris soin toutefois d’adopter un ton plus mesuré.

Il a promis des réformes rapides pour redresser une économie embourbée dans la crise et où l’inflation atteint 143%. Mais il a également remercié ses principaux soutiens conservateurs, Mauricio Macri et Patricia Bullrich, avec lesquels il a conclu une alliance dans l’entre-deux-tours.

« Le fait que Javier Milei ait déclaré être prêt à élargir son soutien politique et qu’il ait également remercié Macri et Bullrich est positif », observe Martin Castellano, responsable de la recherche sur l’Amérique latine pour l’Institute of International Finance (IIF).

« Cela aidera à stabiliser le sentiment du marché dans les prochains jours. »

Ancien présentateur de télévision, Javier Milei, 53 ans, a peu d’expérience politique. Lors de la campagne présidentielle, il a longtemps brandi une tronçonneuse dans ses meetings électoraux pour illustrer sa volonté de couper dans les dépenses publiques, un « accessoire » qu’il a ensuite laissé de côté pour se donner une image plus modérée.

Pour Walter Stoeppelwerth, stratège chez la société de gestion Gletir, Javier Milei devrait rester sur ses positions, malgré les craintes réelles des électeurs concernant les conséquences d’un plan d’austérité.

« Le facteur déterminant est l’engagement budgétaire. Si Milei peut convaincre le marché que la tronçonneuse (la discipline budgétaire) est le coeur et l’âme de sa présidence, les obligations se redresseront », a-t-il déclaré. « S’il s’oriente vers l’unification de la monnaie, c’est également un point positif. Il ne peut pas être équivoque. »

Javier Milei a remporté la présidentielle avec un score plus élevé que prévu mais une fois intronisé, il devra composer avec un Congrès très fragmenté, où aucun bloc politique ne dispose de la majorité.

« La mise en oeuvre d’un plan de stabilisation complet sera urgente pour la nouvelle administration alors que la ‘lune de miel’ pourrait être plus courte que d’habitude dans le contexte délicat et alors qu’un large soutien politique sera nécessaire », souligne l’économiste Gustavo Ber.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),

La Fed reste prudente sur les baisses de taux d’intérêt : Powell attend plus de données sur l’inflation

Malgré le ralentissement récent de l'inflation, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour baisser les taux d'intérêt.

Inflation US : Stabilisation modérée en mai, ralentissement des prix à la consommation et des dépenses des ménages

L'indice PCE des prix à la consommation a marqué une pause en mai, affichant une stabilité après une augmentation de 0,3% le mois d'avant.