L’AFD accorde 510M euros à l’Etat du Sénégal pour le financement du projet d’appui à la gouvernance des institutions publiques nationales et locales (PAGIS)

Date:

 

Initié en 2014 par l’Etat français, ce projet vise à répondre aux défis lancés par le processus de décentralisation mis en œuvre par le Gouvernement sénégalais

En présence de son Excellence Monsieur Christophe BIGOT, Ambassadeur de France au Sénégal et de Monsieur Alioune SARR, Ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits Locaux et des PME ; Madame Laurence HART, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Sénégal, et Monsieur Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan signent ce jeudi 26 janvier 2017, une convention de subvention d’un montant de 334 millions de FCFA (510 000 euros) pour le projet d’appui à la gouvernance des institutions publiques nationales et locales (PAGIS).

Initié en 2014 par l’Etat français, ce projet vise à répondre aux défis lancés par le processus de décentralisation mis en œuvre par le Gouvernement sénégalais. Depuis début 2016, la compétence de coopération bilatérale en matière de gouvernance a été transférée par l’Etat français à l’AFD. C’est donc dans le cadre de ce nouveau mandat que l’AFD reprend la gestion du PAGIS, donnant lieu à la signature d’une nouvelle convention entre le Gouvernement de la République du Sénégal et l’AFD.

Le PAGIS se concentre sur trois villes pilotes (Mbour, Nguéniène et Thiadiaye) et financera :

  • L’appui à l’administration des impôts et des domaines dans ses activités de mobilisation des ressources locales (notamment par le biais d’une aide à la mise en place des commissions de fiscalité locale dans chaque ville pilote),
  • L’adoption d’un plan d’action de recouvrement soutenu par un plan de communication visant à sensibiliser les populations aux finalités de la fiscalité locale, et
  • L’élaboration d’une offre de formation adaptée aux métiers des collectivités locales.

Cette signature marque donc le transfert effectif du secteur de la gouvernance (hors sécurité) à l’AFD. L’élargissement du mandat de l’AFD s’exercera dans la continuité des actions jusqu’ici menées par l’ambassade de France au Sénégal.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Grève de Noël chez Starbucks : Plus de 300 magasins touchés aux États-Unis

Grève massive chez Starbucks aux USA à la veille de Noël : plus de 300 magasins touchés et 5000 employés mobilisés. Conflit social sur les salaires et les conditions de travail.

Cancer du poumon : AstraZeneca abandonne son traitement en Europe

AstraZeneca retire sa demande d'autorisation UE pour son traitement anti-cancer du poumon (Dato-DXd) après des résultats d'essais mitigés. Un revers pour le développement de cette thérapie ciblée

Chine : Émission record d’obligations en vue pour 2025

La Chine prévoit une émission record d'obligations (3 000 milliards de yuans) en 2025 pour relancer son économie face à la déflation et aux défis internationaux.

Tensions commerciales : Trump menace l’UE de droits de douane sur fond d’énergie

Donald Trump exige que l'Union européenne achète plus de gaz et de pétrole américains sous peine de droits de douane. Découvrez les chiffres clés et les enjeux des tensions commerciales transatlantiques.

La Chine s’apprête à stimuler son économie avec un déficit budgétaire record

La Chine annonce un déficit budgétaire record de 4% du PIB en 2025 pour stimuler son économie face aux tensions commerciales et maintenir une croissance de 5%. Des mesures audacieuses pour un avenir incertain

La Chine intensifie ses efforts économiques en prévision de 2025

La Chine annonce des mesures économiques audacieuses pour contrer les défis mondiaux et maintenir une croissance stable. Déficit budgétaire accru, assouplissement monétaire et émission de dette au programme

ABN Amro IS : Les Prévisions Économiques Chocs pour 2025 Dévoilées !

ABN Amro IS prévoit une économie américaine résiliente en 2025 malgré l'inflation des services. Analyse des risques, de la politique américaine et des perspectives pour la France.

Pétrole : L’Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande pour 2024 et 2025

L'Opep révise à la baisse ses prévisions de demande pétrolière pour 2024 et 2025, citant une faible demande en Chine et en Inde. Découvrez les défis auxquels l'Opep+ est confrontée et les ajustements stratégiques annoncés.