Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Date:

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d’afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

Des fonds négociés en Bourse (ETF) et basés sur le bitcoin ont été validés en janvier par la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain. Cela a permis au bitcoin de prendre 42% en février, ce qui devrait constituer son gain mensuel le plus important depuis décembre 2020.

Vers 15h10 GMT, le bitcoin avance de 7,2% à 60.813,57 dollars, au plus haut depuis novembre 2021. La monnaie électronique se dirige également vers sa plus forte hausse hebdomadaire depuis un an, avec à ce stade un gain de 18,5%.

Les investisseurs se sont rués sur le bitcoin avant le « halving » prévu en avril, une opération qui va aboutir à une division par deux de la récompense des mineurs, réduisant ainsi l’offre de nouveaux bitcoins de moitié. La perspective d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année a également dopé l’appétit des investisseurs pour les actifs à rendement plus élevé ou plus volatils.

« Le bitcoin est stimulé par le soutien d’un afflux constant dans les nouveaux ETF au comptant et par la perspective d’une réduction de moitié prévue en avril, ainsi qu’une baisse des taux d’intérêt de la Fed anticipée en juin », a déclaré Ben Laidler, stratège marchés mondiaux sur la plate-forme d’investissement eToro.

PLUS DE $2.000 MDS DE CAPITALISATION POUR LE BITCOIN

La valeur de l’ensemble des bitcoins en circulation a dépassé les 2.000 milliards de dollars ce mois-ci, une première en deux ans, selon la plate-forme de crypto CoinGecko, tandis que le prix du jeton lui-même a doublé en quatre mois seulement.

Les ETF adossés au bitcoin ont connu un regain d’intérêt certain cette semaine: les trois plus populaires, gérés par Grayscale, Fidelity et BlackRock, ont vu leurs volumes d’échange augmenter.

Lundi et mardi, quelque 110 millions de titres de ces trois fonds ont changé de mains, ce qui représente sur une base comparative environ 51% des 215 millions d’actions échangées sur les sociétés les mieux valorisées en Bourse au monde – Apple, Microsoft et Nvidia, selon les données de LSEG.

Ce pourcentage était plus proche de 15%, il y a encore trois semaines.

« Fondamentalement, nous constatons un effet des ETF plus rapide que prévu. Les flux entrants se sont rapidement accrus la semaine dernière et se sont maintenus, et nous pensons que cela est lié au fait que les sociétés de conseil aux actionnaires ont commencé très rapidement à vendre les ETF à leurs clients », a déclaré Joseph Edwards, responsable de la recherche chez Enigma Securities.

Les données de LSEG ont montré que les flux vers les 10 plus grands ETF bitcoin au comptant ont rapporté 420 millions de dollars pour la seule journée de mardi, soit le montant le plus élevé en près de deux semaines.

La deuxième crypto-monnaie au monde, l’ether progresse actuellement de 3,13% à 3.351,4 dollars après avoir touché en séance un record de deux ans, à 3.370,93. Cette monnaie a pris 47% depuis le début du mois de février, son plus important gain mensuel depuis un rallye de 70% en juillet 2022.

Certains investisseurs s’attendent à ce que les autorités américaines de régulation approuvent également les demandes d’ETF basés sur l’éther au comptant.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Chine : vers un durcissement de la régulation des prix dans l’automobile, sur fond de guerre tarifaire

Les autorités chinoises veulent renforcer la régulation des prix dans l’automobile. En ligne de mire : ventes à perte, subventions abusives et hausses injustifiées chez les équipementiers, dans un contexte de concurrence accrue et de guerre tarifaire.

La BoJ confirme le cap d’un resserrement monétaire progressif

La BoJ devrait porter son taux directeur à 0,75%, un niveau inédit depuis trente ans. Elle soulignera toutefois que la poursuite des hausses dépendra de l’évolution du crédit, des conditions de financement et de la croissance.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

La Chine prête à restreindre les puces Nvidia H200 malgré l’approbation américaine

La Chine envisage de bloquer l’accès aux puces Nvidia H200, exigeant que les entreprises justifient l’absence d’alternatives locales. Une mesure qui rappelle le précédent du H20, déjà responsable de 5,5 milliards de dollars de pertes.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.