Le FMI abaisse sa prévision de croissance mondiale pour 2022

Date:

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu mardi à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale en soulignant que les incertitudes liées à la pandémie de COVID-19, à l’inflation, aux tensions sur les chaînes d’approvisionnement et à la politique monétaire aux Etats-Unis constituaient des facteurs de risques supplémentaires.

Le FMI anticipe désormais une croissance mondiale de 4,4% cette année, soit 0,5 point de moins que dans ses perspectives économiques publiées en octobre, principalement en raison « des révisions à la baisse pour les États-Unis et la Chine (les deux premières puissances économiques au monde) », a déclaré Gita Gopinath, directrice générale adjointe de l’organisation.

La propagation rapide du variant Omicron du coronavirus a entraîné de nouvelles restrictions de circulation dans plusieurs pays et une augmentation des pénuries de main-d’oeuvre tandis que les ruptures d’approvisionnement ont alimenté la hausse des prix, a indiqué le FMI.

La nouvelle souche du coronavirus devrait peser sur l’activité économique au premier trimestre mais ses effets devraient s’atténuer par la suite, étant donné sa moindre dangerosité par rapport aux autres variants, a estimé le FMI.

Pour 2023, l’organisation relève sa prévision de croissance mondiale de 0,2 point à 3,8% en précisant que cette révision est en grande partie mécanique.

« Les chocs qui freineront la croissance en 2022 finiront par se dissiper et, par conséquent, la croissance mondiale en 2023 augmentera un peu plus vite », a déclaré le FMI.

Dans l’ensemble, l’impact de la pandémie devrait représenter une perte de 13.800 milliards de dollars (12.230 milliards d’euros) jusqu’en 2024 au niveau mondial, contre une précédente estimation de 12.500 milliards.

Le FMI a abaissé sa prévision de croissance aux États-Unis de 1,2 point de pourcentage, à 4% en 2022, en raison des difficultés de l’administration Biden à faire adopter un vaste projet de dépenses budgétaires, du resserrement de la politique monétaire de Réserve fédérale et des problèmes persistants dans l’approvisionnement.

La croissance économique des Etats-Unis devrait ralentir davantage en 2023, à 2,6%.

La prévision pour la Chine a été réduite de 0,8 point à 4,8% pour cette année, le FMI évoquant les perturbations dues à la politique chinoise de tolérance zéro face au COVID-19 et les difficultés financières des groupes immobiliers.

La croissance de la deuxième économie mondiale devrait remonter à 5,2% en 2023, selon le FMI.

LE RISQUE INFLATIONNISTE POURRAIT DURER

La zone euro enregistrerait quant à elle une croissance de 3,9% cette année, soit 0,4 point de moins qu’estimé auparavant. L’expansion du produit intérieur brut devrait ralentir à 2,5% en 2023.

La révision à la baisse est de 0,4 point à 3,5% pour la France et de 0,8 point à 3,8% pour l’Allemagne en 2022.

En ce qui concerne l’inflation, les prévisions de l’organisation sont relevées tant pour les économies avancées que pour les pays en développement. Le FMI estime que les pressions inflationnistes sont susceptibles de persister plus longtemps que prévu compte tenu des perturbations actuelles des chaînes d’approvisionnement et des prix élevés de l’énergie.

En 2022, l’inflation devrait s’établir en moyenne à 3,9% pour le groupe des économies avancées et à 5,9% dans les économies des pays émergents et en développement, avant de refluer en 2023 grâce à la croissance modérée des prix des carburants et des denrées alimentaires.

Le rythme de la reprise économique reste contrasté entre pays riches et pays pauvres, selon le FMI.

Soixante-dix millions de personnes supplémentaires vivaient dans l’extrême pauvreté après la pandémie, ce qui a retardé de plusieurs années les progrès réalisés en matière de réduction de la pauvreté, a écrit Gita Gopinath sur son blog.

Le FMI a rappelé qu’il était essentiel de garantir l’accès aux vaccins, aux tests et aux traitements du COVID-19 dans le monde entier afin de réduire le risque d’apparition de nouvelles souches plus dangereuses de la maladie. Il juge par ailleurs que de nombreux pays devront relever leurs taux d’intérêt face aux pressions inflationnistes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),

La Fed reste prudente sur les baisses de taux d’intérêt : Powell attend plus de données sur l’inflation

Malgré le ralentissement récent de l'inflation, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour baisser les taux d'intérêt.

Inflation US : Stabilisation modérée en mai, ralentissement des prix à la consommation et des dépenses des ménages

L'indice PCE des prix à la consommation a marqué une pause en mai, affichant une stabilité après une augmentation de 0,3% le mois d'avant.