Le Fonds monétaire international (FMI) a nettement revu à la baisse sa prévision de croissance pour les Etats-Unis en raison d’une politique plus agressive de remontée des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, tout en jugeant que le pays évitera « de justesse » la récession.
Dans son évaluation annuelle de la politique économique américaine, publiée vendredi, le FMI dit maintenant s’attendre à une croissance de 2,9% du produit intérieur brut (PIB) américain en 2022, contre une précédente estimation de 3,7% en avril. Pour 2023, le FMI prévoit une croissance de 1,7%, (contre 2,3%), et pour 2024, une croissance de 0,8%.
En octobre dernier, avant les nouvelles vagues épidémiques de COVID-19 liées au nouveau variant Omicron du SARS-CoV-2 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a provoqué une flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires, le FMI prévoyait pour les Etats-Unis un taux de croissance de 5,2% en 2022.
« Nous sommes conscients que la voie est étroite pour éviter une récession aux Etats-Unis », a déclaré la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva dans un communiqué, soulignant que ces projections comportaient un fort degré d’incertitude.