Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté mercredi la Chine à accélérer le rythme des vaccinations contre le COVID-19 et à soutenir davantage son secteur immobilier en difficulté afin notamment de limiter les risques liés au ralentissement de l’économie mondiale.
À l’issue des réunions organisées dans le cadre de son examen annuel des politiques économiques de la Chine, le FMI a annoncé maintenir les prévisions de croissance publiées en octobre. Le Fonds s’attend à une croissance du PIB de 3,2% en 2022 et de 4,4% en 2023 et prévoit l’arrêt progressif de la politique « zéro COVID » au second semestre 2023.
« Bien que la stratégie « zéro COVID » soit devenue plus souple au fil du temps, la combinaison de variants plus contagieux du COVID et de lacunes persistantes dans les vaccinations a conduit à la nécessité de confinements plus fréquents, pesant sur le taux de consommation et d’investissement privé, y compris dans le logement », a déclaré dans un communiqué Gita Gopinath, directrice générale adjointe du FMI.
« À l’avenir, un nouveau recalibrage de la stratégie COVID devrait être bien préparé et inclure l’accélération du rythme des vaccinations et leur maintien à un niveau élevé », a-t-elle ajouté.
Ces commentaires interviennent alors que la Chine connaît une augmentation des cas de COVID-19, contraignant les autorités à renforcer les restrictions sanitaires.
Les risques économiques qui pèsent sur la Chine sont orientés à la baisse, a estimé le FMI, en raison du ralentissement mondial, de la hausse des prix de l’énergie et du resserrement des conditions financières mondiales.
Le Fonds a recommandé à la Chine de maintenir sa politique budgétaire neutre et de relancer la consommation intérieure. Il a ajouté que la politique monétaire chinoise devrait rester arrangeante et s’appuyer sur les taux d’intérêt.
Le Fonds a également salué les récentes initiatives prises en faveur du secteur immobilier chinois, notamment le programme de prêts pour finaliser la construction de logements.
« Ces mesures contribueront à rétablir la confiance des acheteurs de logements et à faciliter une restructuration fondée sur le marché », a déclaré Gita Gopinath, en précisant qu’à moyen terme des réformes structurelles du secteur et les nouveaux modèles d’épargne aideront à rendre le marché plus durable.