Le Japon a dépensé plus de €20 mds pour soutenir le yen

Date:

Le Japon a dépensé le montant record de 2.800 milliards de yens (20,19 milliards d’euros) pour intervenir sur le marché des changes la semaine dernière afin de soutenir le yen, selon les données du ministère des Finances publiées vendredi.

Cette intervention, la première en 24 ans, a été effectuée le 22 septembre et les analystes estiment que les dépenses communiquées par le ministère entre le 30 août et le 28 septembre ont été consacrées entièrement à cette opération.

Le précédent record d’une telle intervention par les autorités nippones datait de 1998, avec 2.620 milliards de yens déboursés à l’époque pour soutenir la monnaie du pays.

Le montant de la dernière intervention du Japon est cependant inférieur à la somme de 3.600 milliards de yens estimé auparavant par les marchés monétaires.

« C’est un montant élevé pour une intervention, si cela a eu lieu sur une seule journée, ce qui traduit la détermination des autorités japonaises à défendre le yen », commente Daisaku Ueno, chef stratège sur les changes chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

« Mais l’impact d’une nouvelle intervention diminuera tant que le Japon continuera d’intervenir en solo », a-t-il ajouté.

L’intervention, décidée après la chute du yen à 146 pour un dollar, soit un plus bas de 24 ans face au billet vert, a permis à la devise japonaise de passer immédiatement à environ 140 yens pour un dollar avant de remonter par la suite à 144,25 pour un dollar.

« Les baisses brutales et unilatérales récentes du yen augmentent les incertitudes, compliquant les prévisions des entreprises. Ce n’est donc pas souhaitable et c’est mauvais pour l’économie », a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, selon le compte rendu d’une réunion ministérielle.

Les réserves de change du Japon sont évaluées à environ 1.300 milliards de dollars (1.330 milliards d’euros), soit les plus importants avoirs en devises étrangères au monde après la Chine.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Opep+ pourrait accélérer sa production de pétrole dès juin : réunion stratégique prévue le 5 mai

L’Opep+ envisage une nouvelle hausse de la production de pétrole en juin. Une décision stratégique sera prise le 5 mai par huit pays membres.

Trump et les droits de douane : vers un nouveau désordre économique mondial

Les droits de douane américains atteignent des sommets historiques sous Trump. Quels impacts pour l’économie mondiale et quelles opportunités pour l’Europe ?

Guerre commerciale : La Chine bloque un Boeing, l’aviation civile au cœur des représailles

Boeing contraint de rapatrier un avion neuf refusé par la Chine. Symptôme alarmant de la guerre commerciale et de ses répercussions sur l'aviation mondiale. Analyse et implications.

TSMC : Un bénéfice en hausse de 60 % au premier trimestre, mais des incertitudes pèsent sur l’avenir

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC enregistre une hausse de 60 % de son bénéfice net au premier trimestre 2025, porté par la demande en puces IA. Mais les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, notamment les menaces de droits de douane, assombrissent les perspectives.

Pluxee relève ses objectifs annuels grâce à une solide performance au premier semestre

Pluxee revoit à la hausse sa marge d’Ebitda pour 2025 grâce à un solide premier semestre et des acquisitions stratégiques au Brésil et en Espagne.

Chine : Une croissance du PIB plus forte que prévu au premier trimestre 2025 malgré les tensions commerciales

Chine : Croissance du PIB au T1 2025 surprend à 5,4% malgré tensions commerciales avec les USA. Analyse approfondie, objectifs 2025 et impact de la guerre tarifaire.

L’OPEP révise à la baisse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2025, en raison des incertitudes économiques et commerciales

L’OPEP revoit à la baisse ses prévisions de demande pétrolière pour 2025, invoquant les droits de douane américains et les incertitudes économiques mondiales.

Chine défie les menaces US ! Exportations en forte hausse

Bond record des exportations chinoises (+12,4%) en mars face aux menaces de tarifs US à 145%. Décryptage exclusif : impact sur l'économie mondiale et tensions Pékin-Washington.