Le Japon interdit les exportations de produits de luxe vers la Russie

Date:

Le Japon interdira à partir du 5 avril l’exportation vers la Russie de voitures de luxe et autres produits haut de gamme dans le cadre d’un nouveau paquet de sanctions en réponse à l’invasion de l’Ukraine, a déclaré mardi le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.

La nouvelle liste de produits interdits à l’exportation comprend 19 catégories, des voitures d’une valeur supérieure à 6 millions de yens (environ 44.000 euros) aux bijoux, montres, cosmétiques, alcools et objets d’art d’un prix supérieur à 40.000 yens, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les moteurs de bateaux d’une valeur supérieure à 1,3 million de yens, les motos d’une valeur supérieure à 600.000 yens et les pianos à queue d’une valeur supérieure à 200.000 yens seront également concernés.

Le Japon a déjà interdit l’exportation vers la Russie de produits de haute technologie tels que les semi-conducteurs, les capteurs et les équipements de communication. Il a également gelé les avoirs de plus de 100 personnes et entités russes.

Les nouvelles mesures porteront le nombre total de produits figurant sur la liste noire japonaise à environ 310, a déclaré un responsable du ministère.

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a également annoncé son intention de révoquer la « clause de la nation la plus favorisée » dont bénéficie la Russie, ce qui pourrait entraîner une hausse des droits de douane sur ses importations.

Le pays souligne toutefois l’importance stratégique des projets pétroliers et gaziers dans l’est de la Russie, dans lesquels le gouvernement et des entreprises japonaises détiennent des participations.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tensions commerciales : Trump menace l’UE de droits de douane sur fond d’énergie

Donald Trump exige que l'Union européenne achète plus de gaz et de pétrole américains sous peine de droits de douane. Découvrez les chiffres clés et les enjeux des tensions commerciales transatlantiques.

Le coût de l’incertitude : analyse des marchés financiers par Michala Marcussen

Face à l'incertitude mondiale, les marchés boursiers résistent. Analyse de Michala Marcussen sur les facteurs de soutien,

Zone euro : L’inflation à 2,2% en novembre, selon les chiffres définitifs d’Eurostat

Zone euro : L'inflation révisée à 2,2% en novembre (Eurostat). Une hausse plus faible que prévu, mais toujours en progression. Détails et analyse.

L’Italie au cœur de la stratégie de Stellantis dès 2026

Stellantis s'engage à relancer la production automobile en Italie dès 2026 avec de nouveaux modèles électriques et hybrides. Investissements, usines et perspectives

La Chine s’apprête à stimuler son économie avec un déficit budgétaire record

La Chine annonce un déficit budgétaire record de 4% du PIB en 2025 pour stimuler son économie face aux tensions commerciales et maintenir une croissance de 5%. Des mesures audacieuses pour un avenir incertain

L’Allemagne réduit son volume d’émission de dette à 380 milliards d’euros pour 2025

L'Allemagne prévoit d'émettre 380 milliards € de dette en 2025, le niveau le plus bas depuis 2019. Une stratégie budgétaire qui interroge les marchés financiers.

Incertitude budgétaire en Allemagne : un budget provisoire attendu au plus tôt mi-2025

L'Allemagne face à une incertitude budgétaire. Un budget provisoire pour 2025 est attendu au plus tôt mi-2025 suite à la dissolution de la coalition. Impact sur les dépenses et les services publics.

Italie : Budget, déficit et dette : Giorgia Meloni défend la discipline financière

Le gouvernement de Giorgia Meloni s'engage dans un budget 2025 ambitieux, alliant réduction du déficit et relance économique. Découvrez les mesures phares, la trajectoire budgétaire de l'Italie et son impact sur la crédibilité internationale.