La forte croissance économique du Japon au cours du dernier trimestre de 2021 a été revue à la baisse, montrent les données révisées publiées mercredi par le gouvernement, alors que les pressions liées à l’épidémie de coronavirus et à la hausse des prix de l’énergie augmentent les risques de contractions ce trimestre.
La révision à la baisse de la croissance est une mauvaise nouvelle pour les responsables politiques chargés de maintenir la fragile reprise du pays, alors que la hausse des prix des produits de base due à la crise ukrainienne et les perturbations persistantes des chaînes d’approvisionnement renforcent l’incertitude économique.
Les données révisées du produit intérieur brut (PIB) publiées mercredi par le Bureau du Cabinet montrent que le Japon a connu une croissance de 4,6% en rythme annuel sur la période octobre-décembre. Ce chiffre est inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur un gain de 5,6%, et à la hausse de 5,4% que montraient les données préliminaires publiées le mois dernier.
En rythme trimestriel, le PIB japonais a augmenté de 1,1%, ce qui est inférieur aux prévisions des analystes qui anticipaient sur une hausse de 1,4%.
La consommation privée, qui représente plus de la moitié du PIB du Japon, a augmenté de 2,4% en octobre-décembre par rapport au trimestre précédent, après révision à la baisse de l’estimation initiale de 2,7%.
La demande intérieure dans son ensemble a contribué pour 0,9 point de pourcentage aux chiffres révisés du PIB, tandis que les exportations nettes ont ajouté 0,2 point de pourcentage.