Les ventes de voitures neuves en Chine ont baissé pour la première fois en six mois en novembre et devraient rester stables l’année prochaine, a déclaré jeudi l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA).
Les ventes de véhicules en Chine ont reculé de 9,5% sur un an pour atteindre 1,67 million d’unités en novembre, leur première baisse depuis mai, selon la CPCA.
« Les ventes de novembre ont été bien pires que les prévisions », a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de la CPCA, lors d’une conférence de presse en ligne.
« La tendance actuelle est sans précédent depuis la crise financière de 2008 », a-t-il dit, ajoutant que l’assouplissement des mesures liées au COVID-19 signifie que la pandémie de trois ans est presque terminée, ce qui devrait rétablir la confiance des consommateurs.
La CPCA s’attend à ce que les ventes de voitures particulières atteignent 20,6 millions d’unités l’année prochaine, sans changement par rapport à 2022, une prévision plus optimiste que les opinions de certains analystes.
Notamment, la China Merchants Bank International s’attend à une baisse de 6% des ventes au détail de voitures particulières en Chine en raison de l’expiration d’une réduction de la taxe à l’achat.
Même avec l’assouplissement des restrictions sanitaires, les perspectives de ventes restent faibles, car le ralentissement de l’économie pèse sur le sentiment des consommateurs et les constructeurs automobiles sont aux prises avec un stock croissant de véhicules invendus.
Tesla a prévu de réduire en décembre la production du Model Y dans son usine de Shanghaï de plus de 20% par rapport à novembre.
Un représentant de Tesla a qualifié cette information de « fausse nouvelle », sans donner plus de détails.
Les responsables de l’industrie automobile s’attendaient à ce que les consommateurs se précipitent sur l’achat de véhicule à la fin de l’année, avant que les subventions gouvernementales et la réduction de la taxe à l’achat n’expirent.