L’économie américaine a continué à créer des emplois à un rythme soutenu en mars, ce qui a ramené le taux de chômage à 3,5% et pourrait encourager la Réserve fédérale à relever à nouveau ses taux d’intérêt le mois prochain.
Le département du Travail a fait état vendredi de 236.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier aux Etats-Unis et a révisé en hausse le chiffre de février, à 326.000 contre 311.000 annoncé initialement.
Ce ralentissement des embauches sur le mois de mars s’explique en partie par l’atténuation de l’effet positif lié à un temps anormalement doux lors des deux premiers mois de l’année.
Les économistes prévoyaient en moyenne 239.000 créations de postes en mars, leurs estimations s’échelonnant entre 150.000 et 342.000.
La publication du rapport sur l’emploi, habituellement très suivie par les investisseurs, intervient alors que les marchés financiers sont fermés vendredi pour le week-end pascal.
Le salaire horaire moyen aux Etats-Unis a augmenté de 0,3% le mois dernier, après avoir progressé de 0,2% en février, ce qui porte sa progression sur un an à 4,2%, contre 4,3% donné par le consensus Reuters.
L’inflation salariale est encore trop élevée pour être compatible avec l’objectif de la Fed d’une hausse des prix de 2%.
Les responsables de la banque centrale américaine disposeront d’autres données sur l’inflation plus tard dans le mois pour évaluer l’impact du resserrement de la politique monétaire mené depuis un an.
Selon le baromètre FedWatch de CME Group, les investisseurs s’attendent ce que la Fed augmente encore ses taux de 25 points de base à l’issue de sa prochaine réunion de politique monétaire des 2 et 3 mai.