Les constructeurs automobiles comptent investir $1.200 milliards dans l’électrification d’ici 2030

Date:

Les plus grands constructeurs automobiles du monde prévoient de dépenser près de 1.200 milliards de dollars (1.230 milliards d’euros) d’ici 2030 pour le développement et la production de millions de véhicules électriques, ainsi que pour les batteries et les matières premières nécessaires à la production.

Le montant de l’investissement dans électrification des véhicules, non publié auparavant, éclipse les estimations précédentes représente plus du double du calcul le plus récent publié il y a un an.

À titre de comparaison, la capitalisation boursière d’Alphabet, la société mère de Google et de Waymo, s’élève à 1.300 milliards de dollars.

Les constructeurs automobiles ont prévu de fabriquer 54 millions de véhicules électriques en 2030, soit plus de 50% de la production totale de véhicules, montre l’analyse.

Pour soutenir un tel niveau de production, ils prévoient, avec leurs partenaires fabricants de batteries, d’installer 5,8 térawattheures (TWh) de capacité de production de batteries d’ici 2030, montrent les données de Benchmark Mineral Intelligence et des fabricants.

Les objectifs de Tesla dans le domaine sont les plus ambitieux, son directeur général Elon Musk ayant présenté un plan visant à construire 20 millions de véhicules électriques en 2030, ce qui nécessiterait 3 térawattheures de batteries. Musk a déclaré fin octobre que Tesla travaillait déjà sur une plateforme de véhicules plus petits dont le prix serait réduit de moitié par rapport à celui du Model 3 et du Model Y.

Bien que Tesla n’ait pas dévoilé tous ses plans de dépenses, une telle croissance exponentielle – 13 fois plus importante que les 1,5 million de véhicules qu’elle espère vendre cette année – coûtera des centaines de milliards de dollars.

L’allemand Volkswagen, bien que derrière Tesla, a lui aussi des projets ambitieux jusqu’à la fin de la décennie. Le groupe prévoit de consacrer plus de 100 milliards de dollars au développement de son portefeuille mondial de véhicules électriques, à la construction de nouvelles « gigafactories » de batteries en Europe et en Amérique du Nord et à la sécurisation des approvisionnements en matières premières.

Toyota Motor compte pour sa part investir 70 milliards de dollars pour électrifier les véhicules et produire davantage de batteries, et prévoit de vendre au moins 3,5 millions de modèles électriques à batterie en 2030. Il envisage de produire au moins 30 modèles électriques à batterie différents et espère transformer l’ensemble de la gamme Lexus au cours de cette période.

Ford Motor continue d’augmenter le niveau de ses dépenses pour de nouveaux véhicules électriques – qui s’élèvent maintenant à 50 milliards de dollars – et pour atteindre au moins 240 gigawattheures de capacité de batterie avec ses partenaires. Le constructeur vise à produire environ 3 millions de véhicules électriques à batterie en 2030, soit la moitié de son volume total.

Mercedes-Benz a réservé au moins 47 milliards de dollars pour le développement et la production de véhicules électriques, dont près des deux tiers pour porter à plus de 200 gigawattheures sa capacité mondiale de batteries avec ses partenaires.

BMW, Stellantis et General Motors prévoient chacun de dépenser au moins 35 milliards de dollars dans les véhicules électriques et les batteries. Stellantis a présenté le programme de développement le plus agressif en matière de batteries, avec une capacité prévue de 400 gigawattheures avec des partenaires d’ici 2030, dont quatre usines en Amérique du Nord.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

La FTUSA lance un système innovant pour déterminer la juste valeur des automobiles

La Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurance (FTUSA) franchit une...