Les grandes entreprises pétrolières ont doublé leurs bénéfices en 2022

Date:

Les bénéfices des grandes compagnies pétrolières ont plus que doublé en 2022 pour atteindre 219 milliards de dollars (204 milliards d’euros), pulvérisant les records précédents au cours d’une année marquée par la volatilité des prix de l’énergie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a remodelé les marchés mondiaux de l’énergie et, dans certains cas, les ambitions climatiques du secteur.

Les bénéfices cumulés ont permis à BP, Chevron, Equinor, Exxon Mobil, Shell et TotalEnergies de verser d’importants dividendes à leurs actionnaires, suscitant des protestations et des appels aux gouvernements pour qu’ils imposent des taxes exceptionnelles au secteur.

Equinor a annoncé mercredi un doublement de son bénéfice d’exploitation ajusté en 2022, à 74,9 milliards de dollars. Le groupe norvégien est devenu le plus grand fournisseur de gaz en Europe après que la société russe Gazprom a réduit ses livraisons dans le cadre du soutien de l’Occident à l’Ukraine.

La forte hausse des prix du pétrole et du gaz, la baisse du niveau d’endettement et la chute brutale de l’approvisionnement de l’Europe par la Russie ont également poussé les conseils d’administration à augmenter leurs dépenses dans la production de combustibles fossiles alors que les Etats ont cherché à sécuriser les approvisionnements.

Le directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré mercredi, après que la société française a annoncé des bénéfices records de 36,2 milliards de dollars, que la toile de fond mondiale restait très favorable, l’assouplissement des mesures sanitaires en Chine entraînant une hausse de la demande pour 2023.

Les entreprises européennes, qui ont présenté des plans visant à réduire ou à ralentir les investissements dans le pétrole et le gaz afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ont ajusté leurs stratégies.

« Nous avons besoin d’une énergie à faible teneur en carbone, mais aussi d’une énergie sûre et abordable », a déclaré le directeur général de BP Bernard Looney mardi.

Le titre BP a atteint son plus haut niveau en trois ans et demi mercredi, après un gain de 7,6% la veille, suite aux résultats et au changement de stratégie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Balance Commerciale Alimentaire Tunisienne : Un Excédent en Baisse à 390,2 MD en Février 2025

Balance commerciale alimentaire Tunisie : excédent de 390,2 MD en février 2025, en baisse. Chute des exportations d'huile d'olive, hausse des importations de céréales. Analyse complète

Juridoc : Un acteur clé de la digitalisation juridique en Afrique et au Moyen-Orient, soutenu par 216 Capital

Juridoc lève des fonds avec 216 Capital pour digitaliser le droit en Afrique et au Moyen-Orient. Découvrez comment cette startup tunisienne transforme l'accès à l'information juridique

Zitouna Capital : Une Performance de Gestion d’Actifs Saluée par PBR Rating avec une Note [B+] et des Perspectives Positives

Zitouna Capital obtient la note [B+] de PBR Rating pour sa gestion d'actifs. Découvrez comment cette filiale de Banque Zitouna se positionne comme un acteur clé du Private Equity en Tunisie, avec une croissance de 55% et 363 MTND d'actifs sous gestion

Duferco renforce son intérêt pour la Tunisie : une nouvelle ère d’investissements stratégiques

Le groupe italien Duferco envisage d'intensifier ses investissements en Tunisie, notamment dans les énergies renouvelables. Découvrez les détails de cette initiative stratégique et ses implications pour l'économie tunisienne

Tunisie : Signature d’un contrat de 358,7 MD pour renforcer l’infrastructure hospitalière régionale

La Tunisie signe un contrat de 358,7 millions de dinars pour construire 4 hôpitaux régionaux. Un projet clé pour améliorer l'accès aux soins à Ghardimaou, Jelma, Hafouz et Makther

Chine : L’Économie Navigue Entre Ralentissement Industriel et Accélération de la Consommation

Économie chinoise : la production industrielle freine (5,9%) tandis que la consommation intérieure accélère (4,0%). Analyse des défis face aux tensions commerciales et à l'objectif de croissance de 5%.

Révolution des paiements en Tunisie : Analyse du déclin du chèque et de l’essor du digital

Tunisie : La BCT orchestre la révolution des paiements ! Chute des chèques, montée des FinTech et impact sur l'économie. Tous les détails

Tendance positive de la Bourse de Tunis : L’indice de référence poursuit son ascension

Bourse de Tunis : le Tunindex franchit 10 795 points (+1,3% cette semaine). STAR s'envole, SANIMED se recapitalise. Analyse complète des tendances et valeurs phares