L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d’une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s’attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.
Selon le rapport mensuel de l’OPEP publié sur son site internet, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,25 millions de barils par jour (bpj) en 2024 et de 1,85 million de bpj en 2025. Ces chiffres restent inchangés par rapport aux prévisions du mois dernier.
« La forte mobilité attendue et les voyages aériens dans l’hémisphère nord pendant la saison estivale devraient soutenir la demande de carburants de transport et stimuler la croissance aux États-Unis », explique le rapport.
Les analystes sont plus partagés que d’habitude sur l’évolution de la demande de pétrole en 2024, en partie à cause de l’incertitude quant au rythme de la transition énergétique. Tôt mercredi, le géant pétrolier BP a prédit que la demande mondiale de pétrole atteindrait son pic dès l’année prochaine.
L’OPEP+, qui regroupe l’OPEP et ses alliés tels que la Russie, a mis en place une série de réductions de production depuis fin 2022 pour soutenir le marché.
Le 2 juin, le groupe a décidé de prolonger son accord de réduction de la production de brut de 2,2 millions de bpj jusqu’à fin septembre, avec une suppression progressive à partir d’octobre.
En résumé, l’OPEP s’attend à une croissance solide de la demande de pétrole en 2024, tirée par la consommation saisonnière et la reprise économique. Le groupe maintient sa stratégie de gestion de l’offre pour soutenir le marché tout en surveillant de près l’évolution de la transition énergétique.