Lufthansa s’apprête à prendre une participation de 40% dans ITA Airways, le successeur d’Alitalia, et un accord pourrait être annoncé la semaine prochaine, rapporte samedi le quotidien italien Il Foglio.
ITA Airways, qui emploie 2.300 personnes et dispose d’une flotte représentant moins de la moitié de celle exploitée par Alitalia, est opérationnel depuis le 15 octobre en remplacement de l’ancienne compagnie nationale italienne, secouée par une série de restructuration en 75 ans d’existence.
Il Foglio n’a pas précisé le montant de cette éventuelle participation mais le journal a rapporté que les deux sociétés étaient sur le point de s’entendre sur certains éléments clés tels que le rôle de l’aéroport de Rome Fiumicino comme hub pour les vols directs vers l’Afrique et certaines liaisons vers les Amériques.
Un porte-parole d’ITA a déclaré samedi que la direction de la compagnie aérienne présenterait un plan stratégique au conseil d’administration le 31 janvier.
Il a ajouté qu’un document d’informations serait disponible dans les prochains jours, permettant à un éventuel acquéreur ou partenaire d’avoir accès à des données clés pour mesurer la valeur de l’entreprise.
Sollicité, Lufthansa s’est refusé à tout commentaire.
Cette information intervient alors que des sources ont déclaré à Reuters le 12 janvier qu’ITA était en contact avec Lufthansa, British Airways et l’américain Delta Air Lines en vue d’un investissement dans son capital, les discussions officielles étant susceptibles de démarrer d’ici fin mars.
Un porte-parole de Lufthansa avait alors déclaré à l’époque que le transporteur allemand était ouvert à un éventuel partenariat avec ITA, tandis que Delta avait fait savoir qu’il n’avait aucun projet en ce sens.