Nvidia est devenue l’action la plus échangée à la Bourse de New York, détrônant Tesla alors que les investisseurs renforcent leurs paris liés à l’intelligence artificielle (IA).
La hausse des indices actions aux Etats-Unis est alimentée par l’enthousiasme autour de l’IA, et l’importance que prend Nvidia dans les transactions boursières pourrait accentuer l’impact d’une surprise sur son chiffre d’affaires, en particulier si celui-ci est en dessous du consensus.
Les chiffres trimestriels du fabricant de puces, publiés mercredi, seront l’un des événements les plus suivis de la semaine à Wall Street. Certains stratégistes préviennent que seuls des chiffres records pourraient continuer à soutenir le rallye qui a fait bondir le titre de 47% en 2024.
Environ 30 milliards de dollars d’actions Nvidia ont changé de mains quotidiennement en moyenne au cours des 30 dernières sessions, contre 22 milliards de dollars pour Tesla sur la même période.
Depuis 2020, Tesla était l’action la plus échangée chaque jour à la Bourse de Wall Street, selon des données du LSEG, avec un taux de rotation – le prix d’une action multiplié par le nombre d’actions échangées – culminant à plus de 35 milliards de dollars à plusieurs reprises au cours des dernières années.
Vendredi, les échanges sur les actions de Nvidia et de Super Micro Computer, une autre société bénéficiant de l’essor de l’IA, ont représenté plus de 40% de l’ensemble du taux de rotation des 10 actions américaines les plus échangées, et qui incluent Tesla, Meta Platforms, Apple, Amazon et Microsoft.
« Il s’agit du début d’une nouvelle ère pour les opérateurs de marchés, comparable à celle des débuts de l’internet, et Nvidia est à l’avant-garde » de ce changement, selon Dennis Dick, trader chez Triple D Trading dans l’Ontario, au Canada.
Dennis Dick prévient toutefois que le taux de rotation élevé des actions liées à l’IA suggère que les investisseurs particuliers et les traders algorithmiques font grimper le prix des actions en se basant sur la dynamique du cours plutôt que sur les fondamentaux.
Super Micro, qui vend à Nvidia des composants de serveurs liés à l’IA, a vu sa valeur plus que tripler pour atteindre 45 milliards de dollars en 2024. L’action a chuté de 20% par rapport à son niveau record de vendredi, après que Wells Fargo a commencé à couvrir l’action en recommandant « performance en ligne », la valorisation actuelle du titre excluant déjà une « solide hausse » du cours, selon la banque.
Nvidia contrôle environ 80% du marché des puces d’IA avancées, et est devenue la semaine dernière la troisième plus grande capitalisation à Wall Street, derrière Microsoft et Apple. La capitalisation de Nvidia est passée de 540 milliards de dollars il y a un an à 1.800 milliards de dollars.
En 2024, l’action de Tesla a chuté de 20% sur fond de ralentissement de la demande en véhicules électriques.