QNB Group : 3 milliards dollars de profit en 9 mois

Date:

QNB Group, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (Région MEA), a annoncé les résultats de la période de neuf mois prenant fin le 30 septembre 2018.

Le profit net des neuf mois prenant fin le 30 septembre 2018 a atteint 10.8 milliards de rials qatari (3.0 milliards de dollars américains), en hausse de 6% par rapport à l’année précédente, malgré l’impact de la dévaluation de la livre turque.

Le total des actifs a atteint 853 milliards de rials qatari (234 milliards de dollars américains), en hausse de 8% par rapport au mois de septembre 2017. Le principal moteur de la croissance du total des actifs a été le taux de croissance en termes des prêts et d’avances, qui ont augmenté de 4% pour atteindre 604 milliards de rial qatari (166 milliards de dollars américains). Cela a été principalement financé par les dépôts des clients qui ont augmenté de 7% pour atteindre 615 milliards de rial qatari (169 milliards de dollars américains) à partir de septembre 2017. La croissance des actifs et des dettes liés au groupe a été partiellement affectée par la dévaluation de la livre turque. Malgré l’impact de cette dévaluation, les solides capacités de gestion des actifs et des dettes liées au QNB ont aidé le Groupe à améliorer son ratio crédits / dépôts à 98,3% au 30 septembre 2018.

Le dynamisme du Groupe en termes de productivité opérationnelle génère des économies de coûts en plus de sources de revenus durables. Cela a aidé le groupe QNB à améliorer le ratio de productivité (ratio coût / revenu) à 26%, par rapport à 29% l’année dernière, soit l’un des meilleurs ratios parmi les grandes institutions financières dans le MEA.

La qualité robuste de crédit est étayée par un ratio de prêts non-productif à 1,8% au 30 septembre 2018, un niveau considéré comme l’un des plus bas parmi les institutions financières dans la région MEA. La politique prudente du Groupe en matière de provisionnement a conduit à un taux de couverture à 106% au 30 septembre 2018.

Le ratio des fonds propres (RAC) au 30 septembre 2018 s’élevait à 15.6%, bien au-dessus des exigences réglementaires minimales de la Banque centrale du Qatar et du Comité de Bâle. Les turbulences qui ont affecté la devise sur nos marchés principaux ont laissé un impact limité sur le ratio des fonds propres (RAC).

Le financement réussi de QNB sur les marchés internationaux au cours de l’année comprend, entre autres, (1) des émissions de capitaux de 560 millions de dollars américains (AUD700 millions) avec une maturité de cinq et dix ans en Australie et (2) des obligations de 720 millions de dollars américains avec une maturité de 30 ans à Taiwan. Ceci reflète la réussite du Groupe dans la diversification des sources de financement en pénétrant de nouveaux marchés de dette, en recherchant un financement durable à long terme, et en allongeant la maturité des sources de financement et la confiance des investisseurs internationaux dans la solidité financière de QNB Group et sa stratégie.

Au cours de l’année, Fitch Ratings et Moody’s ont révisé les perspectives de stabilité en raison d’une gestion réussie de l’impact du blocus. QNB reste également la banque la mieux cotée au Qatar et l’une des banques les mieux cotées au monde selon les principales agences de notation à savoir Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings.

Le groupe QNB sert une clientèle de plus de 23 millions de clients avec plus de 29 000 employés répartis sur 1200 sites avec un réseau ATM de 4300 machine

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La production industrielle américaine recule de 0,3% en octobre, pesant sur l’économie

La production manufacturière aux États-Unis est en berne. Quelles sont les implications pour l'économie ?

Japon : L’opposition réclame une hausse des taux de la BoJ pour freiner la dépréciation du yen

Le Japon est confronté à un yen affaibli et un coût de la vie en hausse. L'opposition appelle la Banque du Japon (BoJ) à relever ses taux directeurs à 1% pour stabiliser l'économie et normaliser une politique monétaire jugée 'anormale'.

Le Bitcoin explose à 90 000 dollars : L’effet Trump sur les cryptomonnaies

Le bitcoin atteint presque 90 000 dollars suite à la victoire de Donald Trump. Propulsé par l’optimisme des investisseurs, le marché des cryptomonnaies et des actions liées au secteur, comme Tesla et Riot Platforms, enregistre des gains records.

Soutien stratégique des gouvernements japonais et sud-coréen à l’industrie des semi-conducteurs

Le Japon et la Corée du Sud renforcent leurs industries des semi-conducteurs avec des subventions massives et des projets de loi stratégiques pour contrer la concurrence mondiale et les menaces de droits de douane américains sous la présidence de Donald Trump.

La Réserve fédérale américaine (Fed) poursuit sa politique d’assouplissement monétaire

La Fed poursuit sa politique d'assouplissement monétaire en réduisant son taux directeur. Analyse des motivations de cette décision et de ses potentielles conséquences sur les marchés financiers.

Nvidia Remplace Intel dans le Dow Jones : Une Transition Marquante dans l’Industrie des Semi-Conducteurs

Intel quitte le Dow Jones après 25 ans, remplacé par Nvidia, soulignant un tournant majeur dans l’industrie des puces et le succès croissant de Nvidia dans le secteur de l’intelligence artificielle. Découvrez les raisons et impacts de ce changement significatif.

La Chine manufacturière reprend des couleurs, mais les défis persistent

L'activité manufacturière en Chine a connu un rebond en octobre, portée par une hausse des nouvelles commandes. Cependant, les exportations restent sous pression, soulignant les défis persistants pour l'économie chinoise.

La Banque du Japon Maintient ses Taux d’Intérêt et Reste Prudemment Optimiste sur l’Inflation

La Banque du Japon maintient son taux directeur à 0,25 %, prévoyant une inflation proche de 2 % à moyen terme. L'institution s'engage à surveiller de près les économies étrangères et les marchés financiers pour ajuster sa politique.