Shell a dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier trimestre, affichant un chiffre d’affaires de 7,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d’euros. Ce résultat est principalement dû à la performance solide des activités de négoce de pétrole et à l’augmentation des marges de raffinage.
Forts de ces résultats, le groupe pétrolier a annoncé un programme de rachat d’actions de 3,5 milliards de dollars sur les trois prochains mois. Un montant similaire à celui du trimestre précédent. Le dividende de l’entreprise reste quant à lui inchangé.
A noter que les analystes avaient anticipé un bénéfice ajusté de 6,46 milliards de dollars pour le premier trimestre, contre 9,65 milliards de dollars un an plus tôt. Le groupe avait enregistré un bénéfice de 7,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023, porté par les bons résultats du négoce de gaz naturel liquéfié (GNL).
En résumé, Shell affiche une santé financière solide en ce début d’année, portée par un contexte favorable sur les marchés du pétrole et du gaz.