Moody’s a placé la perspective de la note de Total à négative contre stable et conserve une notation pour l’instant de Aa3.
La propagation rapide et l’élargissement de l’épidémie de coronavirus, la détérioration des perspectives économiques mondiales, la baisse des prix du pétrole et la baisse des prix des actifs créent un choc de crédit grave et étendu dans de nombreux secteurs, régions et marchés..
Les effets combinés de crédit de ces développements sont sans précédent. Le secteur pétrolier et gazier a été l’un des secteurs les plus fortement touchées par le choc étant donné sa sensibilité à la demande des consommateurs.
Les perspectives négatives reflètent la probabilité croissante que Total ne puisse ou ne veuille pas maintenir des paramètres de crédit correspondant à une notation ‘Aa3’, tels qu’un ratio RCF/dette nette durablement supérieur à 30 %. Avant même l’apparition de la pandémie de coronavirus, Moody’s rappelle que la notation de Total était positionnée de manière relativement faible dans la catégorie ‘Aa3’.