TotalEnergies accélère ses rachats d’actions après un bond au T1

Date:

TotalEnergies a annoncé jeudi des rachats d’actions supplémentaires après avoir enregistré un bond de son résultat net ajusté au premier trimestre 2022, marqué par la poursuite de la forte hausse du prix des hydrocarbures sur fond de guerre en Ukraine.

Le groupe pétrolier, qui se développe à un rythme soutenu dans les énergies renouvelables et l’électricité, a précisé dans un communiqué qu’il prévoyait désormais jusqu’à 3 milliards de dollars de rachats d’actions au premier semestre, alors qu’il tablait précédemment sur 2 milliards pour cette période, après un montant d’un milliard réalisé au premier trimestre.

Vers 14h10, le titre TotalEnergies affichait une hausse de 3,96%.

Alors que le groupe est particulièrement présent en Russie dans le gaz naturel liquéfié (GNL) avec les actifs de Yamal LNG et qu’il a dû enregistrer une provision de 4,1 milliards de dollars liée notamment au projet Arctic LNG 2, TotalEnergies s’est dit confiant dans sa capacité à continuer de se développer dans le secteur.

« Je ne m’attends pas à une rupture de notre profil de croissance dans le GNL même si nous devions sortir totalement de Russie, ce qui n’est pas (le cas) aujourd’hui mais ce qui est un scénario possible », a dit son PDG, Patrick Pouyanné, lors d’une conférence avec les analystes.

« Nous n’avons jamais dit que nous resterions en Russie », a également déclaré le PDG. « Nous n’avons tout simplement pas déclaré que nous sortirions de Russie, ce qui est un peu différent. »

TotalEnergies a aussi souligné que les prix du pétrole « pourraient se maintenir à des niveaux élevés » si la mobilisation de capacités de production supplémentaires des pays de l’Opep et la croissance du pétrole non conventionnel aux Etats-Unis ne suffisaient pas à compenser la baisse du brut russe – de l’ordre de 2 à 3 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mb/j) – et du raffinage russe.

INVESTISSEMENTS SUPPLÉMENTAIRES DANS LE GAZ EN MER DU NORD

Ce phénomène pourrait toutefois « être pondéré par une baisse de la demande engendrée par la hausse des prix, l’impact de la crise et les restrictions sanitaires en Chine sur la croissance mondiale ».

TotalEnergies a également indiqué que, dans le contexte de prix du gaz et du GNL eux aussi très élevés en Europe, il mobilisait des investissements supplémentaires pour soutenir la production gazière à court terme en mer du Nord.

Le groupe a enregistré au cours de trois premiers mois de 2022 un résultat net ajusté de 9,0 milliards de dollars (+32%), un Ebitda ajusté de 17,4 milliards (+22%) et une marge brute d’autofinancement hors frais financiers de 12 milliards (+23%), avec une production d’hydrocarbures de 2,843 Mb/j (-1%).

Son résultat net, part du groupe, baisse cependant de 15% à 4,9 milliards de dollars en raison de la dépréciation liée à Arctic LNG 2.

TotalEnergies a aussi confirmé l’augmentation de 5% de son premier acompte sur dividende au titre de 2022 en proposant un montant de 0,69 euro par action, en ligne avec sa politique de hausse présentée en février, et a précisé que ses investissements nets devraient tendre vers 15 milliards de dollars cette année, dont 25% seront consacrés aux énergies renouvelables et à l’électricité.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pétrole : le Brent en route vers les 85$ à cause des sanctions contre la Russie ?

Sanctions US sur le pétrole russe : le Brent pourrait dépasser 85$ selon Goldman Sachs. Risque de flambée des prix et perturbations des flux commerciaux.

L’économie chinoise affiche une résilience surprenante en décembre grâce à une accélération des exportations

+10,7% : les exportations chinoises dépassent les attentes en décembre, tandis que les importations rebondissent (+1%). Un signal encourageant malgré les défis économiques.

Chine : l’industrie manufacturière en perte de vitesse

L'activité manufacturière chinoise ralentit en décembre, affectée par une baisse des commandes étrangères. Un signe d'inquiétude face aux tensions commerciales ?

Grève de Noël chez Starbucks : Plus de 300 magasins touchés aux États-Unis

Grève massive chez Starbucks aux USA à la veille de Noël : plus de 300 magasins touchés et 5000 employés mobilisés. Conflit social sur les salaires et les conditions de travail.

Cancer du poumon : AstraZeneca abandonne son traitement en Europe

AstraZeneca retire sa demande d'autorisation UE pour son traitement anti-cancer du poumon (Dato-DXd) après des résultats d'essais mitigés. Un revers pour le développement de cette thérapie ciblée

Chine : Émission record d’obligations en vue pour 2025

La Chine prévoit une émission record d'obligations (3 000 milliards de yuans) en 2025 pour relancer son économie face à la déflation et aux défis internationaux.

Tensions commerciales : Trump menace l’UE de droits de douane sur fond d’énergie

Donald Trump exige que l'Union européenne achète plus de gaz et de pétrole américains sous peine de droits de douane. Découvrez les chiffres clés et les enjeux des tensions commerciales transatlantiques.

La Chine s’apprête à stimuler son économie avec un déficit budgétaire record

La Chine annonce un déficit budgétaire record de 4% du PIB en 2025 pour stimuler son économie face aux tensions commerciales et maintenir une croissance de 5%. Des mesures audacieuses pour un avenir incertain