TotalEnergies prévoit l’extension d’un projet de GNL aux Etats-Unis

Date:

TotalEnergies a annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de l’extension d’un terminal de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) aux Etats-Unis.

En pleine flambée des prix de l’énergie, TotalEnergies vient de signer un protocole d’accord lundi 11 avril, visant à augmenter les importations des Etats-Unis vers l’Europe. Ce protocole prévoit l’extension d’un terminal de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) aux Etats-Unis. Il a été signé avec trois partenaires et détenteurs de l’infrastructure : Sempra Infrastructure, Mitsui & Co. Ltd. et Japan LNG Investment – une société détenue conjointement par Mitsubishi Corporation et Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK).

Ajout d’un quatrième train

Ce projet prévoit la construction sur le terminal de Cameron LNG, en Louisiane, d’un quatrième train d’une capacité de production maximale de GNL de 6,75 millions de tonnes par an et une augmentation de 5% des trois trains déjà en exploitation. Ces trois trains ont une capacité de 13,5 millions de tonnes par an. « Le projet comprendra également des améliorations de conception visant à réduire les émissions du site, en ayant notamment recours à des compresseurs alimentés par électricité », précise le groupe dans un communiqué.

L’accord prévoit également que TotalEnergies reprendra 16,6% de la production du quatrième train, et 25% de la production additionnelle des trains existants. Le groupe français, qui revendique le titre de premier exportateur de GNL américain, détient 16,6% de Cameron LNG aux côtés de Sempra Infrastructure (50,2%), Mitsui & Co. (16,6%) et Japan LNG Investment (16,6%), une coentreprise de Mitsubishi Corp. et Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK). « L’extension de Cameron LNG reste soumise à la signature d’accords définitifs, à l’obtention des autorisations nécessaires, et à la décision finale d’investissement des partenaires prévue en 2023 », précise le TotalEnergies.

Cette annonce intervient alors que TotalEnergies est pointé du doigt pour la poursuite de ses activités avec la Russie. En réaction, le groupe avait annoncé le 24 mars étudier la possibilité d’investir dans de nouveaux projets gaziers pour s’adapter à la perte de production en provenance de Russie, consécutive à la guerre en Ukraine. Plus tôt, le 22 mars, TotalEnergies avait également qu’il cesserait d’acheter du pétrole et des produits pétroliers russes d’ici à la fin de l’année 2022.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),

La Fed reste prudente sur les baisses de taux d’intérêt : Powell attend plus de données sur l’inflation

Malgré le ralentissement récent de l'inflation, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour baisser les taux d'intérêt.

Inflation US : Stabilisation modérée en mai, ralentissement des prix à la consommation et des dépenses des ménages

L'indice PCE des prix à la consommation a marqué une pause en mai, affichant une stabilité après une augmentation de 0,3% le mois d'avant.