TotalEnergies a annoncé aujourd’hui un accord majeur avec Air Products pour s’approvisionner en hydrogène vert à long terme. Ce partenariat historique permettra au géant français de l’énergie de décarboner ses raffineries européennes en y introduisant de l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables, une première dans le secteur.
Un accord historique pour une décarbonation ambitieuse
Sur une durée de 15 ans à partir de 2030, Air Products livrera 70 000 tonnes d’hydrogène vert par an aux raffineries de TotalEnergies en Europe du Nord. Ce contrat représente la première étape d’un ambitieux plan visant à remplacer l’hydrogène « gris » d’origine fossile par une alternative durable.
« Cet accord marque une étape importante dans notre stratégie de décarbonation », a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. « L’hydrogène vert est un élément clé de notre ambition de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050. »
Réduire les émissions de CO2 et contribuer à la transition énergétique
L’utilisation d’hydrogène vert dans les raffineries permettra à TotalEnergies de réduire ses émissions de CO2 d’environ 700 000 tonnes par an. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif du groupe de diminuer de 40% ses émissions nettes de gaz à effet de serre liées à ses activités pétrolières et gazières d’ici 2030.
Un partenariat global pour une énergie plus propre
En plus de l’accord sur l’hydrogène vert, TotalEnergies et Air Products ont également signé un protocole d’accord global portant sur la fourniture d’énergie renouvelable. Ce partenariat prévoit la signature d’un premier contrat d’achat d’électricité (PPA) de 150 mégawatts produits par un projet solaire au Texas.
Cet accord souligne l’engagement des deux entreprises à promouvoir une transition énergétique durable et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.