Trump rejette les décisions de la Réserve fédérale
Le président Trump a fait savoir qu’il réprouvait le dernier relèvement des taux de la Réserve fédérale. Récemment, Mario Draghi s’est longuement exprimé sur l’indépendance des banques centrales. Des chercheurs spécialisés ont abordé le sujet dernièrement sur différents blogs. Dans une certaine mesure, ce débat peut surprendre.
Après tout, l’indépendance des banques centrales a joué un rôle déterminant dans la baisse de l’inflation et des anticipations d’inflation durant les années 80 et 90, après une décennie placée sous le signe d’une forte hausse des prix et d’un chômage élevé. Ajoutons que la politique monétaire a réussi à mettre fin à la récession consécutive à l’éclatement de la bulle des marchés boursiers en 2000, et à assurer une reprise durable après la Grande récession déclenchée par la bulle de l’endettement et du marché immobilier.
Le débat actuel porte notamment sur les effets potentiels des politiques monétaires non conventionnelles sur la répartition des richesses et l’accroissement des risques pour la stabilité financière. Il aborde également la possible domination de la politique budgétaire consécutive à une récession, qui entrainerait une prépondérance des décisions budgétaires sur la politique monétaire. Il faudra suivre de près ces discussions pour évaluer leurs possibles conséquences en matière de prévisions d’inflation et de taux d’intérêt.