USA: Accord au Congrès sur un plan de relance de 900 milliards de dollars, votes lundi

Date:

Les chefs de file républicains et démocrates au Congrès américain ont déclaré dimanche être parvenus à un accord sur un ensemble budgétaire de 900 milliards de dollars (737 milliards d’euros) pour fournir à la population et aux entreprises de nouvelles aides face à l’impact de la crise du coronavirus.

Les votes sur le plan de relance devraient avoir lieu ce lundi à la Chambre des représentants et au Sénat. Le texte devra ensuite être soumis au président Donald Trump pour promulgation.

Ce plan de relance sera l’un des plus importants de l’histoire des Etats-Unis, après l’ensemble budgétaire de 2.300 milliards de dollars voté en mars dernier par le Congrès.

L’accord intervient après plusieurs mois de débats intenses entre républicains et démocrates, et alors que l’épidémie de coronavirus s’accélère dans le pays avec plus de 214.000 nouvelles infections signalées quotidiennement. Plus de 317.000 décès ont déjà été enregistrés, le plus lourd bilan au monde.

“Enfin, nous avons l’avancée bipartite dont le pays avait besoin”, a déclaré le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, devant les sénateurs.

Les chefs de file républicains et démocrates ont indiqué que le texte devrait disposer de suffisamment de soutien pour être rapidement adopté dans les deux chambres du Congrès.

Un porte-parole de la Maison blanche a fait savoir que Donald Trump soutenait le projet de loi et entendait le ratifier.

Le plan de relance prévoit des versements directs aux Américains, dont des allocations chômage revues à la hausse, et des milliards de dollars d’aides aux petites entreprises. Des fonds pour l’assistance alimentaire et les soins de santé sont également prévus.

DES POINTS DE CONTENTIEUX OMIS
Chuck Schumer, le chef de la minorité démocrate au Sénat, a déclaré que les démocrates pousseraient en faveur de mesures supplémentaires après l’investiture de Joe Biden à la Maison blanche le 20 janvier.

“Il s’agit d’un plancher, pas d’un plafond, pour les aides face au coronavirus en 2021”, a-t-il dit devant les sénateurs.

Les parlementaires ont dit avoir surmonté des points de contentieux, notamment la question du programme de prêts de la Réserve fédérale, qui avaient contraint les discussions à s’étirer jusqu’au week-end.

Le Congrès aimerait parvenir à inclure les mesures de stimulus dans un vaste projet de loi, baptisé “omnibus”, prévoyant 1.400 milliards de dollars de dépenses gouvernementales jusqu’en septembre prochain.

Alors que les financements fédéraux devaient expirer dimanche soir (05h00 GMT lundi), la Chambre des représentants et le Sénat ont approuvé un texte prolongeant ces fonds pour une journée supplémentaire, pour éviter une fermeture des administrations (“shutdown”) et s’offrir plus de temps pour approuver l’ensemble des mesures. Donald Trump a ratifié ce texte dans la soirée.

L’accord bipartite scellé dimanche laisse de côté deux des points de contentieux majeurs: la protection juridique des entreprises face aux poursuites liées au coronavirus – voulue par les républicains – et une aide massive aux Etats et administrations locales – prônée par les démocrates.

Cependant, a déclaré Chuck Schumer, le plan va indirectement soulager les collectivités locales en fournissant des milliards de dollars d’aide aux écoles, pour les programmes de dépistage du coronavirus et d’autres mesures.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPEP révise à la baisse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2025, en raison des incertitudes économiques et commerciales

L’OPEP revoit à la baisse ses prévisions de demande pétrolière pour 2025, invoquant les droits de douane américains et les incertitudes économiques mondiales.

Chine défie les menaces US ! Exportations en forte hausse

Bond record des exportations chinoises (+12,4%) en mars face aux menaces de tarifs US à 145%. Décryptage exclusif : impact sur l'économie mondiale et tensions Pékin-Washington.

La Chine bouleverse la donne technologique mondiale avec le premier data center sous-marin à intelligence artificielle

Chine : Révolution technologique sous-marine avec un centre de données IA alimenté par énergie verte à Hainan. Refroidissement passif, 400 serveurs, DeepSeek AI (7000 req/sec). Impact mondial et questions environnementales

Droits de douane : un risque « catastrophique » pour les pays en développement, alerte l’ONU

Crise commerciale USA-Chine : l'ITC alerte sur l'impact dévastateur des droits de douane sur les pays en développement. Contraction du commerce mondial, baisse du PIB, et vulnérabilité accrue des économies du Sud.

USA : Droits de douane réciproques jusqu’à 104% sur la Chine – Impact économique mondial

Droits de douane américains réciproques : jusqu'à 104% sur les importations chinoises. Découvrez l'impact sur le commerce mondial, les consommateurs, les marchés financiers et les négociations en cours avec les alliés des États-Unis

Commerce USA-Vietnam : des entreprises demandent la suspension des nouveaux droits de douane

Des entreprises américaines et vietnamiennes demandent à Trump de suspendre une surtaxe de 46 % sur les produits vietnamiens, jugée nuisible aux échanges.

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.