L’économie américaine a créé plus d’emplois qu’attendu en octobre, l’impact du variant Delta du coronavirus sur l’économie continuant de s’estomper, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.
Le département du Travail a fait état de 531.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier et il a révisé en nette hausse les chiffres de septembre, à 312.000 contre 194.000 annoncé initialement, et ceux d’août, à 483.000 contre 366.000.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 450.000 créations de postes en octobre, leurs estimations s’échelonnant entre 125.000 et 755.000.
Les Etats-Unis continuent de souffrir de pénuries de main-d’œuvre malgré la réouverture des établissements scolaires et l’arrêt début septembre de plusieurs dispositifs d’indemnisation du chômage.
Le rapport mensuel sur l’emploi confirme néanmoins la tendance à l’accélération de la reprise au début du quatrième trimestre, déjà suggérée par les derniers chiffres de la confiance du consommateur et de l’activité dans le secteur des services, alors qu’au troisième trimestre, le variant Delta avait fait tomber la croissance à son plus bas niveau depuis plus d’un an.
Le taux de chômage a reculé à 4,6% en octobre après 4,8% le mois précédent.
Le nombre de personnes disposant d’un emploi aux Etats-Unis est cependant encore inférieur de près de quatre millions à son niveau de février 2020, avant l’éclatement de la crise mondiale du coronavirus, alors que 10,4 millions d’offres d’emploi restent non pourvues.
On estime à environ cinq millions le nombre de personnes qui ont quitté le marché du travail depuis le début de la pandémie.
Sur les marchés financiers, le dollar s’appréciait après la publication des statistiques, au plus haut depuis plus d’un an face aux autres grandes devises, les rendements des bons du Trésor montaient et à Wall Street, les contrats à terme sur les principaux indices amplifiaient leur progression.