USA: La croissance de l’emploi dépasse les attentes en mars

Date:

L’économie américaine a créé nettement plus d’emplois que prévu en mars sous l’effet des progrès de la campagne de vaccinations contre le COVID-19 et des mesures de soutien prises par l’administration Biden, ce qui conforte les attentes d’une reprise vigoureuse.

Le département du Travail a recensé 916.000 créations de postes non-agricoles le mois dernier, montrent les données publiées vendredi, alors que les économistes interrogés par Reuters en prévoyaient en moyenne 647.000.

« C’est un bon chiffre mais il ne faut pas trop se concentrer sur ce seul chiffre », commente JJ Kinahan, responsable de la stratégie de marché pour Ameritrade.

« La chose importante, c’est que le marché de l’emploi pointe vers la bonne direction. Nous n’en sommes pas encore où nous en étions avant le mois de mars de l’an dernier. Nous sommes encore à 5,5% de notre pic mais nous continuons à faire de gros progrès. »

Le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans, dont la progression récente reflète à la fois la remontée des anticipations d’inflation et la perspective d’un rebond économique vigoureux, a augmenté ses gains après la publication de cette statistique, prenant près de deux points de base pour se rapprocher de 1,7%.

Le dollar est resté stable face à un panier de devises de référence et Wall Street ne réagira pas puisqu’elle n’ouvrira pas ses portes en ce « Vendredi saint ».

Les données du mois de mars marquent un anniversaire douloureux puisque le rapport de mars 2020 avait été le premier à montrer l’impact sur l’emploi des mesures de restriction prises pour tenter d’endiguer la propagation de la pandémie due au coronavirus.

LES ANTICIPATIONS D’UNE FORTE CROISSANCE RENFORCÉES

Près de 1,7 million d’emplois avaient été détruits ce mois-là et 20,7 millions le mois suivant. Les économistes pensent qu’il faudra au moins deux ans pour que le marché de l’emploi récupère les plus de 22 millions d’emplois perdus pendant la crise sanitaire.

Le chiffre de février 2021 a été révisé à la hausse pour faire apparaître 468.000 postes créés contre une estimation initiale de 379.000.

Le taux de chômage a reculé à 6,0% en mars, un taux conforme au consensus Reuters, après 6,2% en février.

Le salaire horaire moyen a quant à lui baissé de 0,1% le mois dernier, contre une augmentation de 0,1% attendue, et sa progression en rythme annuel atteint 4,2%.

Près de 150 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 ont été administrées aux Etats-Unis, où un plan de soutien budgétaire de 1.900 milliards de dollars proposé par l’administration Biden a été approuvé le mois dernier par le Congrès et où des investissements massifs dans les infrastructures se dessinent.

La première économie du monde a connu une croissance de 4,3% en rythme annualisé au dernier trimestre de l’année 2020 et la progression du produit intérieur brut (PIB) pourrait avoir atteint 10% sur les trois premiers mois de l’année, selon les prévisions les plus optimistes.

La croissance sur l’ensemble de 2021 pourrait dépasser 7%, ce qui serait son rythme le plus élevé depuis 1984. L’économie américaine s’est contractée de 3,5% en 2020, sa pire performance depuis 74 ans.

Si les chiffres publiés vendredi alimenteront les anticipations d’une croissance économique forte, ils ne feront rien pour apaiser sur les marchés les craintes d’un emballement de l’inflation qui pourrait conduire la Réserve fédérale à resserrer prématurément sa politique monétaire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPEP révise à la baisse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2025, en raison des incertitudes économiques et commerciales

L’OPEP revoit à la baisse ses prévisions de demande pétrolière pour 2025, invoquant les droits de douane américains et les incertitudes économiques mondiales.

Chine défie les menaces US ! Exportations en forte hausse

Bond record des exportations chinoises (+12,4%) en mars face aux menaces de tarifs US à 145%. Décryptage exclusif : impact sur l'économie mondiale et tensions Pékin-Washington.

La Chine bouleverse la donne technologique mondiale avec le premier data center sous-marin à intelligence artificielle

Chine : Révolution technologique sous-marine avec un centre de données IA alimenté par énergie verte à Hainan. Refroidissement passif, 400 serveurs, DeepSeek AI (7000 req/sec). Impact mondial et questions environnementales

Droits de douane : un risque « catastrophique » pour les pays en développement, alerte l’ONU

Crise commerciale USA-Chine : l'ITC alerte sur l'impact dévastateur des droits de douane sur les pays en développement. Contraction du commerce mondial, baisse du PIB, et vulnérabilité accrue des économies du Sud.

USA : Droits de douane réciproques jusqu’à 104% sur la Chine – Impact économique mondial

Droits de douane américains réciproques : jusqu'à 104% sur les importations chinoises. Découvrez l'impact sur le commerce mondial, les consommateurs, les marchés financiers et les négociations en cours avec les alliés des États-Unis

Commerce USA-Vietnam : des entreprises demandent la suspension des nouveaux droits de douane

Des entreprises américaines et vietnamiennes demandent à Trump de suspendre une surtaxe de 46 % sur les produits vietnamiens, jugée nuisible aux échanges.

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.