La Réserve fédérale ne devrait pas faire d’annonce spectaculaire mercredi, se contentant de tenir un discours rassurant aux marchés, mais le moment où elle devra signaler une inflexion de sa politique monétaire se rapproche, dit-on chez Allianz Global Investors.
Le président de la Fed, Jerome Powell, devrait réitérer à l’issue de deux jours de réunion du comité de politique monétaire de son institution le message adressé lors de récentes interviews en signalant une reprise économique forte mais pas encore suffisamment généralisée pour restaurer une situation de plein emploi, prévoit Franck Dixmier, directeur des investissements obligataires pour la société de gestion.
« A ce stade, il n’y a aucune urgence à normaliser la politique monétaire américaine », écrit-il dans une note publiée lundi.
La banque centrale américaine devrait donc, selon lui, s’en tenir à une approche pragmatique en gardant les yeux rivés sur les chiffres de l’emploi et de l’inflation.
La Fed doit cependant se préparer à prendre en compte un changement de régime et penser soigneusement au moment où elle devra baliser le retrait progressif de son soutien monétaire (« tapering ») pour accompagner la reprise de l’économie, ajoute-t-il.
« Certes, la hausse graduelle des taux à long terme est un scénario idéal pour la Fed et devrait permettre d’éviter un choc violent lors du début de la normalisation de la politique monétaire », écrit Franck Dixmier.
« Toutefois, nous approchons du point d’inflexion de la politique monétaire et l’heure de la décision se précise. Le timing du ‘tapering’ (son annonce puis sa mise en place) est clé pour les marchés, et plus la Fed attendra, plus les risques d’accident seront importants. »