La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi après un indicateur économique suggérant que la reprise de l’emploi aux Etats-Unis ralentit, une évolution qui pourrait dissuader la Réserve fédérale de réduire rapidement son soutien à l’économie.
Quelques minutes après le début des échanges, l’indice Dow Jones affiche une progression symbolique à 35.369,52 points, le Standard & Poor’s 500 gagne 0,14% à 4.529 et le Nasdaq Composite progresse de 0,42% à 15.322,89.
Le S&P-500 avait fini en légère baisse mardi au lendemain d’un record mais il a progressé de 2,9% sur l’ensemble du mois d’août, son septième mois consécutif de hausse.
Orientés à la hausse dès le début de la journée, les contrats à terme sur indices avaient amplifié leur progression avant l’ouverture en réaction à l’enquête mensuelle du cabinet ADP sur l’emploi dans le secteur privé, qui fait ressortir des créations de postes nettement inférieures aux attentes.
A deux jours de la publication du rapport mensuel du département du Travail, cet indicateur éloigne au moins temporairement les craintes d’une surchauffe de l’économie qui pourrait pousser la Fed à lancer plus tôt qu’anticipé le resserrement de sa politique.
Il a ainsi favorisé un repli des rendements obligataires, celui des bons du Trésor à dix ans repassant sous 1,3%.
Les marchés attendent à 14h00 GMT l’enquête ISM sur l’activité du secteur manufacturier américain en août. Le consensus Reuters table sur un recul à 58,6 après 59,5 en juillet.
Aux valeurs, les grands groupes du secteur des hautes technologies sont de nouveau entourés à l’instar d’Apple, qui gagne 1,78%, de Microsoft (+0,55%) ou de Salesforce (+0,76%).
PVH, propriétaire entre autres des marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger, bondit par ailleurs de 12,76% après avoir revu à la hausse sa prévision de bénéfice annuel.
A la baisse, les banques souffrent du recul des rendements: Bank of America abandonne 0,61%, Wells Fargo 1,16%.